Evaluation d'un module de soutien aux apprentissages mis en place à LADAPT Sarthe-Loire Atlantique auprès de stagiaires en ESPO
Titre | Evaluation d'un module de soutien aux apprentissages mis en place à LADAPT Sarthe-Loire Atlantique auprès de stagiaires en ESPO |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rouziès Juliette |
Directeurs | Gaux Christine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15001367/2021HMPEF13655/fichier/13655F.pdf |
Mots-clés | apprentissages, ESPO, ESRP, Gestion du stress, métacognition, sentiment d'efficacité personnelle |
Date de soutenance | 2021-07-06 |
Résumé | Dans le cadre de mon stage à LADAPT Sarthe-Loire Atlantique, j’ai pu observer le fonctionnement d’un ESRP et d’un ESPO. J’ai alors été sollicitée afin de répondre de manière spécifique aux besoins des stagiaires et des formateurs, en lien avec le domaine psycho-social. C’est dans cette perspective que nous avons élaboré un module de soutien aux apprentissages. Dans la présente étude, nous nous intéresserons à l’efficacité de ce dispositif sur la gestion du stress, le développement du sentiment d’efficacité personnelle et les performances en apprentissage. La littérature actuelle amène à penser que le travail de la métacognition serait bénéfique pour l’amélioration des capacités d’apprentissage. Un impact positif sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle et la régulation émotionnelle est également souligné. Des études complémentaires précisent que pour se lancer dans un travail métacognitif adapté, il est important d’avoir développé sa capacité à gérer son stress et de présenter un sentiment d’efficacité suffisant. Ces recherches soulignent alors la relation bidirectionnelle entre gestion du stress, sentiment d’efficacité personnelle et métacognition. Prenant en compte l’ensemble de ces facteurs, nous avons élaboré notre module autour de ces trois concepts. Afin de tester l’efficacité du dispositif, nous avons évalué son impact sur le stress, le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que le score d’apprentissage auprès de 5 participants, au travers de différents tests et questionnaires (MSP-9, échelle d’évaluation du sentiment d’efficacité personnelle de Sherer (1982), questionnaires d’apprentissage), et ce en pré et post intervention. Nous avons également recueilli des données qualitatives par le biais de fiches de synthèse auto-complétées par les participants. A travers cette étude, nous observons alors que seule l’analyse des scores de stress démontre un résultat significatif, suggérant ainsi un impact positif du module. Au niveau qualitatif, les ateliers semblent avoir pu faire émerger des réflexions concernant ces trois variables. Ce constat nous amènera à réfléchir aux biais de cette étude ainsi qu’à des pistes d’amélioration du module. |
Résumé en anglais | During my internship at LADAPT Sarthe-Loire Atlantique, I was able to observe the functioning of an ESRP and an ESPO. I was then asked to respond in a specific way to the needs of trainees and trainers, in relation with the psycho-social field. In that way, we developed a learning support module. In the present study, we are interested in the efficiency of this device on stress management, the development of the feeling of personal effectiveness and the learning performance. The current literature suggests that working on metacognition is beneficial for improving learning abilities. A positive impact on the development of a sense of self-efficacy and emotional regulation is also highlighted. Additional studies specify that in order to manage an appropriate metacognitive work, it is important to develop first the ability to manage stress and to have a sufficient sense of efficacy. Researches then highlight the bidirectional relationship between stress management, feelings of self-efficacy and metacognition. Taking into account all these factors, we developed our module around three axes. In order to test the efficiency of a such device, we assessed its impact on stress, the feeling of self-efficacy and the learning score with 5 participants, thanks to different tests and questionnaires (MSP-9, Sherer's self-efficacy evaluation scale (1982), learning questionnaires), both before and after the intervention. We also collected qualitative data through self-filled summary forms ». Through this study, we observe that only the analysis of stress scores shows a significant result, suggesting a positive impact of the module. At a qualitative level, the workshops seem to have brought out reflections related to these three variables. This observation will lead us to reflect on the biases of this study and on ways to improve the module. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 33 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |