Représentations de la figure du mousquetaire du roi dans la Gazette et le Mercure Galant (1622-1715)

TitreReprésentations de la figure du mousquetaire du roi dans la Gazette et le Mercure Galant (1622-1715)
TypeMémoire de Master
AuteursCam Mathieu
DirecteursQuellier Florent
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17001317/2021HMHCP13571/fichier/13571F.pdf
Mots-cléshistoire culturelle, histoire des représentations, La Gazette, le Mercure Galant, Louis XIV, mousquetaire, Presse, XVIIe siècle
Date de soutenance2021-06-24
Résumé

Un chapeau à panache, une épée, une croix de Gascogne sur une casaque bleue, un air fier et courageux. Telle est l’image cavalière du mousquetaire partagée par une large partie de la population française et mondiale. Ce portrait, construit par le romancier Alexandre Dumas, a profondément marqué notre société, si bien que l’historiographie française est longtemps demeurée attachée à celui-ci proposant des études historiques de ces hommes sous le prisme du littéraire. La dynamique est néanmoins en train d’évoluer depuis la décennie 2010 et l’arrivée d’une jeune génération d’historiens couvant l’ambition de reconstruire l’image historique de ces soldats d’élite. Ce mémoire se place dans la continuité de cette voie en tentant, non pas de reconstruire le vrai visage des mousquetaires, mais de mettre en lumière leur représentation auprès de leurs contemporains. Une image biaisée du mousquetaire, bien avant les romans de Dumas, largement diffusée par deux périodiques de l’époque : la Gazette et le Mercure Galant. L’étude de ces références, croisées à diverses sources telles que les almanachs royaux, les peintures officielles ou les mémoires des mousquetaires peuvent nous permettre de refaire émerger cette représentation idéalisée et ainsi d’en questionner l’origine. Dans une société française du XVIIe siècle basée sur le paraître, il paraît important de connaître le reflet du mousquetaire renvoyé aux élites afin de comprendre la place de celui-ci dans la société ainsi que dans la machine étatique absolue. Cette première approche du sujet, des sources sélectionnées et de la méthode employée pose l’analyse sur trois événements militaires majeurs du règne de Louis XIV : les sièges de Maastricht (1673), de Mons (1691) et la bataille de Ramillies (1706). L’objectif étant de voir quelle image les mousquetaires portent pour chacun de ces trois jalons et ainsi poser les bases dans l’optique d’une étude plus large.

Résumé en anglais

A feathered hat, a sword, a gascon cross on a blue cassock, a proud and courageous look. That is the cavalier image of the musketeer share by a major part of the French and global population. This picture, built by the writer Alexandre Dumas, marked our society and influenced the french historiography which realized some historical studies of those men under the prism of literature. However, the dynamics are changing since the 2010’s and the awakening of a new generation of historians who try to rebuilt the historical figure of those elite soldiers. This memory will have the same purpose, that is to say not to rebuilt the historical image of the musketeers, but to highlight their representation to their contemporaries. A distorted vision of the musketeer, older than the Dumas’s novels, massively broadcasted by two newspapers of this period : The Gazette and the Mercure Galant. The study of theses references with somes archives as the royals almanachs, the officials paintings or the memories of musketeers that can allow us to see the idealized representation and analyse their origins. In a French society of the 17th century based on the appearance, it might be important to know that this reflection of the musketeer sends us back to the elites in order to understand its place in the society as well as in the absolute monarchy machine. This first memory will study three main events of the Louis XIV reign : the sieges of Maastricht (1673) and Mons (1691) and the battle of Ramillies (1706). The purpose of this work is to see what kind of image, the musketeers had during those three events and to put the foundations for a larger study.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages144
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines