Anxiété et satisfaction vis-à-vis de l’orientation scolaire et/ou professionnelle : l’influence du style parental

TitreAnxiété et satisfaction vis-à-vis de l’orientation scolaire et/ou professionnelle : l’influence du style parental
TypeMémoire de Master
AuteursKergoat Guillaume
DirecteursBoujon Christophe
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92001596/2021HMPEF13394/fichier/13394F.pdf
Mots-clésanxiété, Orientation scolaire et/ou professionnelle, satisfaction, Style parental
Date de soutenance2021-06-24
Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’influence du style parental sur l’anxiété et la satisfaction des jeunes vis-à-vis de leurs orientations scolaires et/ou professionnelles. L’hypothèse générale est que le style parental influence belle et bien l’anxiété et la satisfaction et que le style parental démocratique est le style où l’anxiété est au plus bas et la satisfaction est au plus haut. Pour prouver cette hypothèse, il fut utilisé un questionnaire rempli sur Internet par 130 participants. Les styles parentaux furent attribués avec les échelles de Steinberg et al. (1992). L’anxiété fut, elle, mesurée avec les sous-échelles de Vignoli et Mallet (2012) et la satisfaction avec trois items sous forme d’échelle de Linkert. Après analyse, les résultats ne peuvent confirmer l’hypothèse générale que le style parental influence l’anxiété et la satisfaction vis-à-vis de l’orientation. Ce qui ne nous permet pas de confirmer la première et la seconde hypothèse opérationnelle. Il reste à noter que si les participants se considèrent bien informés, alors ils considéreront leurs orientations plus satisfaisantes et sentiront avoir choisis, et non subis, leurs orientations. De nouvelles mesures avec un échantillon représentatif ainsi que des échelles plus adaptées pour les jeunes adultes devraient être entreprises.

Résumé en anglais

This memoir focuses on the influence of parenting style on the anxiety and satisfaction of young people regarding their educational and/or professional orientation choices. The general hypothesis is that parental style does indeed influence anxiety and satisfaction and that the democratic parental style is the style where anxiety is at its lowest and satisfaction at its highest. In order to prove this hypothesis, a survey, which was completed by 130 participants on the internet, was used. Parenting styles were assigned using the scales of Steinberg et al. (1992). Anxiety was measured with the sub-scales of Vignoli and Mallet (2012) and satisfaction was measured with three items thanks to the scale of Linkert. After analysis, results cannot confirm the general hypothesis that parental style influences anxiety and satisfaction regarding orientation. Which makes it impossible to confirm the first and second operational hypotheses. It must be said that when the participants feel well informed, they will consider their orientation choices more satisfying and will feel as though they chose, and weren’t forced into, their orientation. New measures with a more representative sample and with scales better adapted for young adults should be endeavored.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages41
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines