Le marché de la beauté au siècle des Lumières : acteurs, stratégies commerciales et consommation des cosmétiques à Angers (1750-1799)

TitreLe marché de la beauté au siècle des Lumières : acteurs, stratégies commerciales et consommation des cosmétiques à Angers (1750-1799)
TypeMémoire de Master
AuteursSouchay Julie
DirecteursQuellier Florent
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16003090/2021HMHCP13367/fichier/13367F.pdf
Mots-clésCosmétiques, Genre, histoire culturelle, publicité, Réseaux, végétal, XVIIIe siècle
Date de soutenance2021-06-16
Résumé

Saisir les stratégies commerciales, partir à la rencontre des hommes et des femmes qui évoluent dans le commerce des cosmétiques ou encore identifier les spécificités des consommations. En quelques lignes, voici ce à quoi cette étude vous invite. A partir de l’étude d’une ville de province, Angers, le marché des cosmétiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle est pénétré et analysé afin d’en faire ressortir toute sa richesse et sa complexité. Ainsi, à un moment où de nouvelles pratiques d’hygiène et de beauté s’imposent, comment se
construisent les apparences et quels sont les visages des hommes et des femmes du second XVIIIe siècle ?

Résumé en anglais

Understand the commercial strategies, meet the men and women who work in the cosmetics trade or identify the specificities of consumption. In a few lines, this is what this study invites you to do. Based on the study of a provincial town, Angers, the cosmetics market of the second half of the 18th century is penetrated and analysed in order to bring out all its richness and complexity. Thus, at a time when new practices of hygiene and beauty were being imposed, how were appearances constructed and what were the faces of the men and women of the second eighteenth century?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages209
Diplôme

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines