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Le marché de la beauté au siècle des Lumières : acteurs, stratégies commerciales et consommation des cosmétiques à Angers (1750-1799)

Année
2021
Résumé en français

Saisir les stratégies commerciales, partir à la rencontre des hommes et des femmes qui évoluent dans le commerce des cosmétiques ou encore identifier les spécificités des consommations. En quelques lignes, voici ce à quoi cette étude vous invite. A partir de l’étude d’une ville de province, Angers, le marché des cosmétiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle est pénétré et analysé afin d’en faire ressortir toute sa richesse et sa complexité. Ainsi, à un moment où de nouvelles pratiques d’hygiène et de beauté s’imposent, comment se
construisent les apparences et quels sont les visages des hommes et des femmes du second XVIIIe siècle ?

Résumé en anglais

Understand the commercial strategies, meet the men and women who work in the cosmetics trade or identify the specificities of consumption. In a few lines, this is what this study invites you to do. Based on the study of a provincial town, Angers, the cosmetics market of the second half of the 18th century is penetrated and analysed in order to bring out all its richness and complexity. Thus, at a time when new practices of hygiene and beauty were being imposed, how were appearances constructed and what were the faces of the men and women of the second eighteenth century?

Nombre de pages
209
Année de soutenance
2021-06-16
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune13367
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16003090/2021HMHCP13367/fichier/13367F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Histoire, Civilisations, Patrimoine
Libellé de l'étape
M2 HCP / Pratiques de la recherche historique
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier