Le catéchisme dans les Eglises réformées de France (1557-1685) : encadrer l'enseignement des rudiments de la foi
Titre | Le catéchisme dans les Eglises réformées de France (1557-1685) : encadrer l'enseignement des rudiments de la foi |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Berthier Mickaël |
Directeurs | Boisson Didier |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17003907/2021HMHCP13322/fichier/13322F.pdf |
Mots-clés | Catéchisme, enseignement, protestantisme, Synodes, XVIe, XVIIe |
Date de soutenance | 2021-06-17 |
Résumé | Aux XVIe et XVIIe siècles, l’enseignement du catéchisme tient une grande place dans la vie quotidienne des Églises réformées françaises. Pour autant, le catéchisme reste à la marge des problématiques de l’histoire du protestantisme, aucun travail de grande ampleur n’ayant été mené sur la question. Malgré un sursaut historiographique dans les années 1990, les publications restent rares et succinctes. Pour entreprendre cette histoire du catéchisme réformé, l’approche institutionnelle est une première étape nécessaire afin de comprendre l’ensemble des aspects d’un thème à plusieurs facettes. Manuel, enseignement, instrument… les visages du catéchisme sont multiples. Les sources normatives, les actes des synodes provinciaux et nationaux en particulier, ouvrent la perspective sur la manière dont le catéchisme était pensé, dans son enseignement et comme outil d’encadrement. Il s’organise en lien avec les sacrements, et constitue alors un passage obligé pour les enfants et les adultes qui souhaitent s’intégrer pleinement dans la communauté. Ainsi, en dépit d’une présence ténue mais réelle dans notre documentation, le catéchisme est à envisager comme outil d’encadrement de la communauté confessionnelle à l’usage des autorités calvinistes. Le cadre, la portée et les limites de l’organisation catéchistique mise en place par les instances réformées éclairent le rôle de cette instruction religieuse rudimentaire dans la constitution d’une « sous-culture » réformée. |
Résumé en anglais | In the 16th and 17th centuries, the teaching of the catechism held an important place in the daily life of the French Reformed Churches. However, catechism remains on the fringes of the issues of the history of Protestantism, no large-scale work having been carried out on the question. Despite a jump in the 1990s, publications remain rare and concise. To undertake this history of the reformed catechism, the institutional approach is a first step to understand all the aspects of a multi-faceted theme. Manual, teaching, instrument… the faces of catechism are manifold. The normative sources, the acts of the provincial and national synods in particular, open the perspective on the way in which the catechism was thought out, in its teaching and as a framework tool. It is organized in connection with the sacraments, and therefore constituted an obligatory passage for children and adults who wish to integrate fully into the community. Thus, despite a light but real presence in our documentation, the catechism should be considered as a tool for the supervision of the confessional community for the use of the Calvinist authorities. The framework, the scope and the limits of the catechetical organization put in place by the Reformed authorities shed light on the role of this rudimentary religious instruction in the constitution of a Reformed "subculture". |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 185 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |