Skip to main content

Construction d'un outil d'évaluation des stages ambulatoires à destination des internes de médecine générale

Résumé en français

Introduction : le Diplôme d'Etudes Spécialisés de médecine générale offre la possibilité de réaliser trois stages ambulatoires dans la maquette. Le retour des internes sur ces stages et leurs enseignements se révèle utile à des fins pédagogiques.
Objectif : créer un nouvel outil d’évaluation commun aux trois terrains de stages ambulatoires, à la demande du
Département de Médecine Générale d'Angers. Outil qui permettrait également d’apprécier le point de vue des internes sur les enseignements délivrés et les GEAP.

Méthode : un sondage a été envoyé aux chefs de clinique de médecine générale des autres facultés de médecine
en France afin de recueillir des idées utiles à la construction de l’outil local. A l’aide des précédents questionnaires d’évaluation de trois terrains de stages ambulatoires, une ébauche de l’outil a été réalisée. Une version pilote a été testée par un groupe d’internes afin de s’assurer de son accessibilité et son bon fonctionnement sur la plateforme universitaire Moodle. En s’appuyant sur les recherches bibliographiques, la charte des MSU et les guides des stages ambulatoires angevins, le questionnaire a été élaboré. L'outil a bénéficié de relectures régulières de membres du DMG.

Résultats : le questionnaire d’évaluation commun aux trois terrains de stage a été élaboré sur Limesurvey®. Il
a été construit de sorte de pouvoir évaluer les terrains de stage à plusieurs temps clés du semestre.

Conclusion : le projet de thèse a permis d’aboutir à la construction d’un outil d’évaluation des trois stages ambulatoires à Angers. Il a été développé numériquement et pensé afin d’être adapté et perfectible à l’avenir si besoin. Le premier test de ces évaluations aura lieu au cours du semestre Mai-Octobre 2021.

Résumé en anglais

Introduction : the post graduate diploma of specialized studies of general medicine permits the realization of
three outpatient medicine internships during its three year formation course. The feedback of students regarding these internships is useful to improve pedagogy.

Aim : the aim is creating a new common evaluating tool for these outpatient medicine internships. The working
peer groups would also be assessed.
Materials and Methods : a survey questionnaire was sent to general medicine residents in other faculties in France to assess what was done to help design this tool. With the answers we got and the frame from previous questionnaires already used to evaluate those three outpatient medicine internships, we built a first draft of the new evaluating tool. A few students tried this version, to make sure of its practicability and accessibility on the web platform it will be included in (Moodle). With bibliography, the university traineeship supervisor charter and the outpatient medicine internships guides, the evaluating questionnaire was built up. Throughout this process the academic department of general medicine reviewed and corrected the frame of the questionnaire.

Results : this common assessment tool was built on Limesurvey. It was designed to evolve depending on what
internship is done, and on the moment when the evaluation occurs.

Conclusion : this thesis allowed to build a common assessment tool for the three outpatient medicine traineeships in Angers. It was designed under a digital form, indulging in future improvements and adjustments. It will first be tested during the 2021 May to October semester.

Année
2021
Nombre de pages
43
Année de soutenance
2021-06-24
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune13192
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20102668/2021MCEM13192/fichier/13192F.pdf
Thèse
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Publication du contenu
Libellé de l'UFR
UFR Médecine
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de docteur en médecine
Fichier