Le burnout chez le soignant en contexte gérontologique : lien entre les besoins fondamentaux, la motivation, et le burnout des soignants en gérontologie

TitreLe burnout chez le soignant en contexte gérontologique : lien entre les besoins fondamentaux, la motivation, et le burnout des soignants en gérontologie
TypeMémoire de Master
AuteursCouturier Coline
DirecteursPotard Catherine
Année2021
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19009686/2021HMPPP13097/fichier/13097F.pdf
Mots-clésamotivation, Burnout, frustration des besoins fondamentaux, motivation, théorie de l’autodétermination
Date de soutenance2021-06-28
Résumé

Objectif : Les soignants travaillant en contexte gériatrique, sont confrontés à différentes contraintes liées à leur travail. La frustration des besoins fondamentaux peut alors être importante et une adaptation motivationnelle de ces sujets, peut en résulter, ce qui les expose ainsi à un risque de burnout. L’objectif de cette étude était d’expliciter les liens qui existent entre la frustration des besoins fondamentaux, les motivations et amotivations et le burn-out des soignants travaillant auprès des sujets âgés. Méthode : 31 soignants travaillant auprès de sujets âgés ont participé à cette étude. Ils ont répondu à 3 questionnaires standardisés auto-administrés qui mesurent la frustration des besoins fondamentaux (Echelle de frustration des besoins psychologiques au travail), les motivations et amotivations au travail (Echelle de motivation au travail) et l’épuisement professionnel (Maslach Burnout Inventory). Résultats : Seuls certains liens entre ces différents concepts ont été mis en évidence. Globalement, les résultats révèlent des relations entre la frustration des besoins fondamentaux d’autonomie et de compétence avec les dimensions de l’épuisement professionnel. Ces frustrations sont également liées aux amotivations (interne et externe), qui ont elles-mêmes un lien avec les dimensions du burnout. Ces relations sont très hautement significatives avec l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Conclusion : Ces résultats soutiennent l’idée qu’il est intéressant d’agir sur la frustration des besoins fondamentaux ainsi que sur le manque de motivation des soignants en gériatrie pour faire la prévention (primaire, tertiaire) de l’épuisement professionnel auprès de cette population. Dans ce but, une prise en charge personnelle à travers la pratique de la méditation de pleine conscience et de l’activation comportementale pourrait se révéler efficace. la méditation de pleine conscience agirait sur la tolérance à la frustration tandis que l’activation comportementale agirait l’amotivation.

Résumé en anglais

Objective: Caregivers working in the geriatric setting are confronted with different constraints related to their work. The frustration of basic needs can be important and a motivational adaptation of these carers can result, which exposes them to the risk of burnout. The aim of this study was to clarify the links between basic needs frustration, motivations and amotivations and burnout in caregivers working with elderly people. Method: 31 caregivers working with elderly people participated in this study. They responded to 3 standardised selfadministered questionnaires measuring basic needs frustration (Psychological Needs Frustration Scale), work motivation and amotivation (Work Motivation Scale) and burnout (Maslach Burnout Inventory). Results: Only certain links between these different concepts were found. Overall, the results reveal relationships between the frustration of basic needs for autonomy and competence with the dimensions of burnout. These frustrations are also related to amotivations (internal and external), which in turn are related to the dimensions of burnout. These relationships are highly significant with emotional exhaustion and depersonalisation. Conclusion: These results support the idea that it is interesting to act on the frustration of basic needs as well as on the lack of motivation of geriatric caregivers to prevent (primary, tertiary) burnout in this population. To this end, the practice of mindfulness meditation and behavioural activation could prove to be effective. Mindfulness meditation would act on frustration tolerance while behavioural activation would act on amotivation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines