Étude des enjeux médiologiques de la représentation de la female loser dans la série Fleabag
Titre | Étude des enjeux médiologiques de la représentation de la female loser dans la série Fleabag |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Defay-Thibaud Elena |
Directeurs | Hougue Clémentine |
Année | 2021 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92000861/2021HMEG13053/fichier/13053F.pdf |
Mots-clés | étude comparatiste, féminisme, gender studies, Littérature, média, narratologie, philosophie, sérialité, série, transversalité |
Date de soutenance | 2021-06-07 |
Résumé | S’interroger sur la figure du loser c’est d’abord faire le constat d’une inégalité de représentation fictionnelle de ce personnage bien singulier au « type » trouble, troublé, troublant. Pourvu de traits masculins, le loser s’infiltre dans les comédies depuis une vingtaine d’années déjà. En France ou aux Etats-Unis, il se dessine au masculin sous les traits de Pierre Richard en maladroit, il est souvent flemmard comme The Dude dans Le Big Lebowski, marginal, et parfois moqué, tourné en ridicule comme Jacques Villeret. Dans la littérature, Michel Houellebecq apparaît comme un de ses fervents défenseurs, promulguant des personnages à la fois provoquants, ratés, qui déstabilisent les codes sociaux et capitalistes. Avec l’aide des outils narratologiques afin d’analyser entre autres la sérialité et la transmédialité, ce travail s’interroge sur les enjeux médiologiques de cette figure encore méconnue de la female loser par l’intermédiaire d’une série télévisée en guise de corpus principal : la série britannique Fleabag écrite par Phoebe Waller-Bridge, dont les deux saisons ont été diffusées entre 2016 et 2019. La limitation de ce corpus à un seul support a permis de s’intéresser plus spécifiquement à la narratologie, comme outil et méthode particulière d’analyse. |
Résumé en anglais | To question the face of the loser is first to observe an inequality in the fictional representation of this very singular character with a murky, troubled, disturbing "type". Equipped with masculine features, the loser has been infiltrating comedies for twenty years now. In France or the United States, he takes shape in the masculine under the guise of Pierre Richard in an awkward manner; he is often lazy like The Dude in The Big Lebowski, marginal, and sometimes mocked, ridiculed like Jacques Villeret. In literature, Michel Houellebecq appears as one of his fervent defenders, promulgating characters who are both provocative and failed, who destabilize social and capitalist codes. With the help of narratological tools to analyze among other things seriality and transmediality, this work questions the mediological issues of this still unknown figure of the female loser through a television series as a lead character: the British series Fleabag, written by Phoebe Waller-Bridge, aired two seasons between 2016 and 2019. The limitation of this corpus to a single medium made it possible to focus more specifically on narratology, as a tool and particular method analysis. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 68 |
Diplôme | Master Études sur le genre |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |