L'attachement à l'adolescence, des concepts théoriques à l'approche clinique

TitreL'attachement à l'adolescence, des concepts théoriques à l'approche clinique
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBardot Virginie
DirecteursVallée Julien
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20096383/2013MCEM1296/fichier/1296F.pdf
Mots-clésadolescence, ambivalent, anxiété, attachement, évitant, psychopathologie, thérapie
Résumé

La théorie de l’attachement souligne l’intérêt des liens enfant-caregiver pour son développement cognitif, affectif, comportemental et relationnel. L’attachement est un système comportemental cherchant à maintenir la proximité du caregiver dans un but de sécurité. Il a un rôle central à l’adolescence. Le remaniement des liens et les comportements d'exploration nécessaires à l'acquisition de l'autonomie sont favorisés par l'existence d'un attachement sécure. L'équilibre entre les systèmes d'attachement et d'exploration permet de construire un modèle global d’attachement intégrant les modèles internes opérants concernant le rapport à soi, aux autres et au monde.
L'attachement insécure peut entraîner un déséquilibre fragilisant le processus adolescent. Sa part dans l'émergence des troubles psychiatriques à l'adolescence a été largement démontrée, sans lien de causalité linéaire direct. Les études montrent une prévalence des troubles internalisés dans l’attachement insécure anxieux-ambivalent et des troubles externalisés chez l’adolesent évitant. L'attachement désorganisé représente un facteur de vulnérabilité.
L'évaluation du type d'attachement permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’adolescent améliorant l’alliance thérapeutique. Elle donne des précisions sur les enjeux relationnels intrafamiliaux et guide les stratégies thérapeutiques.
La théorie de l’attachement et le modèle biopsychosocial qui en découle apporte donc de nouveaux axes de compréhension de l’étiopathogénie et de la psychopathologie des troubles à l’adolescence et offre des perspectives thérapeutiques basées sur les interactions de l’adolescent à un niveau interpersonnel.

Résumé en anglais

The theory of attachment emphasized the importance of early relationships between a child and his caregiver as regards his cognitive, emotional and behavioural development and his relationship with others. Attachment is a behavioural system trying to keep close to the caregiver to provide feelings of security. It is a major issue of adolescence. The reshaping of the bonds and the exploration behaviour necessary to the acquisition of autonomy are favoured when there is a secure. The balance between the systems of attachment and exploration will enable the adolescent to build a global model of attachment integrating his internal working models concerning his relationships with himself, the others and the world.
An insecure attachment can lead to an imbalance which can make the adolescent process vulnerable. Its contribution to psychological disorders in adolescence has been largely demonstrated but with no linear cause. Studies show that anxious attachment is positively correlated to internalized disorders and that external disorders often appear in avoiding attachment. Disorganized attachment represents a factor of vulnerability for psychiatric disorders.
Assessing the kind of attachment leads to a better understanding of the functioning of the adolescent thus improving the therapy alliance. It gives further information on the issues concerning family relationships and guides therapy strategies.
The theory of attachment and its biopsychosocial model brings forth new means to understand the etiopathogeny and psychopathology of psychiatric disorders in adolescence. It offers therapy prospects based upon the interactions of the adolescent, on an interpersonal level.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages190
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-09-23
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE053M