Mise en œuvre d'une enquête de satisfaction, de sociologie et des services à distance auprès des publics : stage au SCD de l'Université de Franche-Comté

TitreMise en œuvre d'une enquête de satisfaction, de sociologie et des services à distance auprès des publics : stage au SCD de l'Université de Franche-Comté
TypeMémoire de Master
AuteursSchreiber Chloé
DirecteursAlibert Florence
Année2020
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18009648/2020HMSIB12580/fichier/12580F.pdf
Mots-clésCovid-19, démarche qualité, enquête, labellisation Marianne, SCD, services aux publics, Université Franche-Comté
Date de soutenance2020-07-02
Résumé

Tous les deux ans, le Service Commun de la Documentation de l’Université Franche-Comté organise une grande enquête de satisfaction, de sociologie et des services à distance auprès de leurs publics. En effet, il s’agit d’évaluer les besoins des publics et d’améliorer les services des 10 bibliothèques universitaires de ce réseau dans le cadre de leur démarche Marianne. Ainsi, mon stage de deuxième année de master « Sciences de l’Information et des Bibliothèques » porte sur la mise en place de cette enquête, en passant par la préparation des outils d’enquête (questionnaire autoadministré, guide d’entretien), la phase terrain (diffusion du questionnaire, mise en place des entretiens) et l’analyse des données récoltées. Cependant, cette mission s’est déroulée dans un contexte particulier suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. A travers ce rapport, nous découvrirons les spécificités du Service Commun de la Documentation de l’Université Franche-Comté, le contexte et la méthodologie mise en place de cette enquête menée dans un contexte particulier.

Résumé en anglais

Every two years, the Joint Documentation Service of the Franche-Comté University organizes a large survey of satisfaction, sociology and remote services among their user. Indeed, it is a question of assessing the needs of the public and improving the services of the 10 academic libraries as part of their Marianne process. So, my second-year internship in Information and Library Sciences focuses on the implementation of this survey, the preparation of survey tools (self-administered questionnaire, interview guide), the field phase (dissemination of the questionnaire, setting up of interviews) and analysis of the data collected. However, this mission took place in a particular context following the health crisis related to Covid-19. Through this report, we will discover the specificities of the Joint Documentation Service of the Franche-Comté University, the context and the methodology set up of this survey conducted in a particular context.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages149
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines