Skip to main content

La mobilisation de l'imaginaire linguistique et des représentations identitaires dans l'écriture d'invention : l'ailleurs, l'autre et soi chez les apprenants chinois universitaires

Année
2020
Résumé en français

Cette recherche s’intéresse à la fiction et à ses processus d’écriture auprès d’étudiants universitaires chinois de Master à l’université du Yunnan. L’étude s’inscrit sur les recherches actuelles de la place de la fiction et des ateliers d’écriture créative. A partir de la littératie des apprenants chinois, comment l’écriture d’invention mobilise l’imaginaire linguistique et les représentations identitaires des apprenants chinois ? Cette question de recherche s’appuie sur un corpus constitué de quatre œuvres fictionnelles (le conte, la nouvelle fantastique et le théâtre) favorisant l’émergence de la créativité et l’imagination, ainsi que sur quatre questionnaires réflexifs. L’analyse des données montre chez les enquêtés que leur imaginaire linguistique est influencé par leur culture d’apprentissage sino-française, tandis que leurs représentations identitaires subissent les conséquences de cet imaginaire incorporé modifiant ainsi leur perception de l’autre et de l’ailleurs. Leur identité scripturale personnelle s’en trouve alors soit refoulée (choix de l’anonymat) lors de l’utilisation de l’écriture à processus, soit revendiquée (apposition signature de l’apprenant) lors de l’emploi de l’écriture à programme.

Résumé en anglais

This research focuses on fiction and its writing processes with Chinese Master's students at Yunnan University. The study is based on current research on the place of fiction and creative writing workshops. Using the literacy of Chinese learners, how does creative writing mobilize the linguistic imaginary and identity representations of Chinese learners? This research question is based on a body of four creative writing works (storytelling, fantasy novels and theatre) promoting the emergence of creativity and imagination, as well as four reflexive questionnaires. The analysis of the data shows among the students that their linguistic imaginary is the result of their Sino-French learning culture, whereas their representations of identity are the consequences of this incorporated imagination, changing their perception of the other and elsewhere. Thus, their personal scriptural identity is either repressed (with the choice of anonymity) or claimed (with the student's signature) when using different creative writing processes.

Nombre de pages
193
Année de soutenance
2020-06-02
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune12539
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008986/2020HMDDL12539/fichier/12539F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Didactique des langues
Libellé de l'étape
M2 Didactique politiq linguist. TICE/ProDiLaLic distance / R
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :