Parole des étudiant·e·s sur le clitoris
Titre | Parole des étudiant·e·s sur le clitoris |
Type | Mémoire |
Auteurs | Cognée Hélène |
Directeurs | Madzou Sébastien |
Année | 2020 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/14004056/2020MFASMA11796/fichier/11796F.pdf |
Mots-clés | anatomie clitoridienne, clitoris, connaissances, étudiants, organes sexuels féminins, orgasme, Plaisir |
Date de soutenance | 2020-05-20 |
Résumé | Introduction : différentes représentations médicales existent sur le clitoris, un organe dédié au plaisir féminin. Devant l’hétérogénéité constatée, on peut se questionner sur l’enseignement de sa physiologie auprès de futur·e·s professionnel·le·s de santé. Comment les étudiant·e·s en santé d’Angers se représentent-ils et elles le clitoris ? L’objectif principal de cette étude était de réaliser un état des lieux des connaissances des étudiant·e·s en santé d’Angers sur le clitoris. Matériel et méthode : une étude quantitative épidémiologique, descriptive, unicentrique, et prospective a été réalisée par auto-questionnaires ouverts du 15 novembre au 27 décembre 2019. Les étudiant·e·s en première année de santé, médecine, sage-femme, pharmacie et soins infirmiers étaient interrogé·e·s. À l’issue des 882 auto-questionnaires retenus, un score permettait d’attribuer un niveau de connaissances. Le critère de jugement principal de l’étude était le taux d’étudiant·e·s présentant un niveau de connaissances « bon » ou « excellent ». Résultats : 69,3% (611/882) des étudiant·e·s interrogé·e·s présentaient un niveau de connaissances « bon » ou « excellent ». Il existait une différence significative (p=0,033) des niveaux de connaissances entre les filières de santé. Par ailleurs, 88,5% (781/882) des étudiant·e·s interrogé·e·s ne citaient pas les structures clitoridiennes de façon complète. Discussion : les étudiant·e·s ayant participé à l’étude présentaient globalement un bon niveau de connaissances sur le clitoris, malgré une anatomie plus descriptive peu connue. Étoffer les connaissances sur le clitoris auprès des futur·e·s professionnel·le·s de santé permettrait de reconnaitre le plaisir comme une fonction à part entière. |
Résumé en anglais | Introduction : the clitoris, an organ dedicated to female pleasure, has different medical representations. Given the heterogeneity of these representations, we can question the teaching future health professionals receive regarding the physiology of the clitoris. What image do health students from Angers have of the clitoris? The main aim of this study was to produce an inventory of the knowledge that health students from Angers have of the clitoris. Material and method : a quantitative epidemiological, descriptive, single centered and prospective study was carried out by self-questionnaires available from November 15 to December 27, 2019. Students in the first years of health studies, medicine, midwifery, pharmacy and nursing were interviewed. After 882 self-questionnaires had been selected, a score was used to assign to each one a level of knowledge. The primary outcome of the study was the rate of students that had achieved « good » or « excellent » levels of knowledge. Results : 69.3% (611/882) of the students interviewed had a "good" or "excellent" level of knowledge. There was a significant difference (p = 0.033) in the levels of knowledge amongst the health care sectors. In addition, 88.5% (781/882) of the students interviewed did not fully name the clitoral structures. Discussion : the students who participated in the study generally had a good level of knowledge of the clitoris, despite its more descriptive anatomy being little known. Expanding future health professionals’ knowledge of the clitoris would identify pleasure as a function in its own right. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 21 |
Diplôme | Diplôme d'état de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |