L'évolution des ludothèques en France, de 1967 à nos jours

TitreL'évolution des ludothèques en France, de 1967 à nos jours
TypeMémoire de Master
AuteursJean Mathilde
DirecteursNeveu Valérie
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/18008271/2019HMSIB11290/fichier/11290F.pdf
Mots-clésALF, bibliothèque, jeu, jeux de société, jouet, ludique, ludothécaire, ludothéconomie, ludothèque
Date de soutenance2019-06-24
Résumé

Depuis les années 2010, le marché du jeu est en pleine croissance et les jeux connaissent un regain de popularité, en témoigne les soirées jeux très prisées et les bars à jeux ouvrant un peu partout sur le territoire français. Apparues en France à la fin des années 1960, les ludothèques ont peu à peu fait leur place dans le paysage ludique et culturel, non sans obstacles, pour parvenir à affirmer leur importance culturelle et sociale auprès du public, des collectivités et des élus. Après une contextualisation sur le jeu, ce mémoire a pour objectif de montrer le chemin qu’ont parcouru les ludothèques et les ludothécaires pour se faire reconnaitre dans le domaine de la Culture. Il vise également à expliquer les principaux aspects ludothéconomiques et à présenter le lien particulier qui unit le livre et le jeu, notamment par la mise en valeur de la cohabitation des bibliothèques et des ludothèques. Enfin, une étude de cas sur une structure associant bibliothèque et ludothèque complète le propos et permet d’analyser cette cohabitation.

Résumé en anglais

Since the 2010s, the board game market is in full growth and board games and toys have a return to popularity, as can be seen from the games evenings and game bars opening everywhere in France. Appeared in France at the end of the 1960s, the toy libraries slowly proved their worth in the playful and cultural landscape, against all odds, to the public, the communities and the elected representatives. After a contextualization about games and toys, this dissertation wants to show the path taken by toy libraries and toy librarians to be recognized in the Culture. It also aims to explain the toy libraries sciences and to present the special relationship between books and games, especially by highlighting the cohabitation between libraries and toy libraries. Finally, a case study of a structure including a library and a toy library closed this dissertation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages96
Diplôme

Master Sciences de l'information et des bibliothèques

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines