Etude du lien entre estime de soi et durée de formation envisagée chez les élèves en lycée professionnel
Titre | Etude du lien entre estime de soi et durée de formation envisagée chez les élèves en lycée professionnel |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Bouas Pauline |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2019 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/14001712/2019HMPEF11278/fichier/11278F.pdf |
Mots-clés | Estime de soi, lycée professionnel |
Date de soutenance | 2019-06-28 |
Résumé | L’estime de soi est manifestement un concept très étudié et utilisé en psychologie. Sa renommée, notamment en recherche, s’explique par les nombreux liens qu’entretient l’estime de soi avec des domaines variés comme la réussite ou le décrochage scolaire par exemple. Dans cette présente étude nous tenterons d’examiner un éventuel lien entre estime de soi et durée de formation envisagé chez les élèves scolarisés en lycée professionnel. Pour ce faire, nous avons interrogé 40 élèves de 3 classes différentes : seconde, première et terminale. Nous leur avons fait passer un questionnaire sur leur projet professionnel et un inventaire d’estime de soi de Coopersmith (1984). Les résultats aux questionnaire et à l’inventaire montrent que leur score d’estime de soi totale est significativement corrélé avec la durée d’année d’étude envisagé. |
Résumé en anglais | Self-esteem is clearly a very studied concept and used in psychology. His reputation, particularly in research, is explained by the many links that maintain self-esteem with various fields such as success or dropping out of school for example. In this study, we will attempt to examine a possible link between self-esteem and the duration of training envisaged for students in vocational high schools. To do this, we interviewed 40 students from 3 different classes : second, first and final. We gave them a questionnaire about their professional project and an inventory of Coopersmith's self-esteem (1984). The questionnaire and inventory results show that their total self-esteem score is significantly correlated with the planned study year length. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 50 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |