Skip to main content

Etude du lien entre estime de soi et durée de formation envisagée chez les élèves en lycée professionnel

Année
2019
Résumé en français

L’estime de soi est manifestement un concept très étudié et utilisé en psychologie. Sa renommée, notamment en recherche, s’explique par les nombreux liens qu’entretient l’estime de soi avec des domaines variés comme la réussite ou le décrochage scolaire par exemple. Dans cette présente étude nous tenterons d’examiner un éventuel lien entre estime de soi et durée de formation envisagé chez les élèves scolarisés en lycée professionnel. Pour ce faire, nous avons interrogé 40 élèves de 3 classes différentes : seconde, première et terminale. Nous leur avons fait passer un questionnaire sur leur projet professionnel et un inventaire d’estime de soi de Coopersmith (1984). Les résultats aux questionnaire et à l’inventaire montrent que leur score d’estime de soi totale est significativement corrélé avec la durée d’année d’étude envisagé.

Résumé en anglais

Self-esteem is clearly a very studied concept and used in psychology. His reputation, particularly in research, is explained by the many links that maintain self-esteem with various fields such as success or dropping out of school for example. In this study, we will attempt to examine a possible link between self-esteem and the duration of training envisaged for students in vocational high schools. To do this, we interviewed 40 students from 3 different classes : second, first and final. We gave them a questionnaire about their professional project and an inventory of Coopersmith's self-esteem (1984). The questionnaire and inventory results show that their total self-esteem score is significantly correlated with the planned study year length.

Nombre de pages
50
Année de soutenance
2019-06-28
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune11278
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/14001712/2019HMPEF11278/fichier/11278F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M1 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :