Impact de la nouvelle réforme du Baccalauréat 2021 sur le niveau d'anxiété des lycéens ainsi que leur estime de soi
Titre | Impact de la nouvelle réforme du Baccalauréat 2021 sur le niveau d'anxiété des lycéens ainsi que leur estime de soi |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Courbet Stéphanie |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2019 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20131384/2019HMPEF11266/fichier/11266F.pdf |
Mots-clés | adolescence, anxiété, Baccalauréat, Classe de seconde et de première, Estime de soi, lycéens, Réforme |
Date de soutenance | 2019-06-28 |
Résumé | L’estime de soi est importante pour les individus, leur permettant de s’ajuster à leur environnement. De plus, l’anxiété est une appréciation du sujet face à une situation précise. Enfin, l’adolescence est une phase du développement humain qui s’accompagne de multiples remaniements (physiques, psychiques, sociales). Cette étude porte sur l’estime de soi et le niveau d’anxiété des lycéens suite à la réforme du Baccalauréat de 2021 proposée par Jean-Michel Blanquer. Un échantillon de 60 lycéens a complété un questionnaire composé de trois parties : l’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’inventaire d’Anxiété Etat-Trait Forme Y (STAI-Y) de Spielberger et une partie concernant leurs informations personnelles). |
Résumé en anglais | Self-esteem is important for individuals, allowing them to adjust to their environment. In addition, anxiety is an appreciation of the subject in the face of a specific situation. Finally, adolescence is a phase of human development that is accompanied by multiple transformations (physical, psychological, social). This study examines the self-esteem and anxiety level of high school students following the 2021 Baccalaureate reform proposed by Jean-Michel Blanquer. A sample of 60 high school students completed a three-part questionnaire: Rosenberg's Self-Esteem Scale, Spielberger's State-Trait Anxiety Form Y (STAI-Y) Inventory and a section on their personal informations). |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 32 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |