Les fonctions exécutives dans les tumeurs de la fosse postérieure et leurs liens avec la qualité de vie et la fatigue chez les enfants d'âge préscolaire
Titre | Les fonctions exécutives dans les tumeurs de la fosse postérieure et leurs liens avec la qualité de vie et la fatigue chez les enfants d'âge préscolaire |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Labbé Natasha |
Directeurs | Roy Arnaud |
Année | 2019 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007349/2019HMPPP11142/fichier/11142F.pdf |
Mots-clés | enfants d'âge préscolaire, fatigue, fonctions exécutives, qualité de vie, tumeur de la fosse postérieure |
Résumé | L’objectif de cette étude est de déterminer les relations entre les fonctions exécutives (FE), la qualité de vie liée à la santé (QVLS) et la fatigue chez les enfants d’âge préscolaire traités pour une tumeur de la fosse postérieure (TFP). Au regard de la littérature, nous supposions une altération des scores des FE, de la QVLS et de la fatigue ainsi qu’un lien entre ces perturbations chez les enfants d’âge préscolaire atteints de TFP. Pour tester ces hypothèses, nous avons comparé les réponses des familles d’enfants traités pour une TFP (n = 7) et des familles d’enfants tout-venants (n = 14) à partir d’inventaires de vie quotidienne. Pour cela, nous avons utilisé la BRIEF-P pour évaluer les FE (Roy & Le Gall, 2018), le PedsQLTM4Core (Varni, Seid & Kurtin, 1999) pour évaluer la QVLS et le PedsQLTM l’Echelle Multidimensionnel de Fatigue (Varni, Burwinkle, Katz, Meeske & Dickinson, 2002) pour évaluer la fatigue. Les deux groupes étaient appariés selon l’âge, le sexe et le niveau d’étude des parents. L’âge des enfants allait de 2 ans à 5 ans 11 mois. L’analyse de groupe ne permet pas de mettre en évidence un profil exécutif caractéristique de cette étude ainsi que pour les scores de QVLS et de fatigue. A cela s’ajoute, que les résultats ne montrent aucun lien entre FE et la fatigue et de façon partielle entre les FE et la QVLS. Néanmoins, les FE et la QVLS semblent être liées à travers l’analyse de profils individuels. Toutefois, une étude de plus grande ampleur permettrait d’enrichir les connaissances sur cette population très hétérogène. Dans l’objectif, ensuite, d’établir des recommandations de prises en charge précoces et adaptées aux besoins de ces enfants. |
Résumé en anglais | The objective of this study is to determine the relation between executive function (EF), health-related quality of life (HRQOL) and fatigue in preschool children treated for a posterior fossa tumor (PFT). Based on the literature, we hypothesized alterations in FE, HRQL, and fatigue scores and a link between these disturbances in preschool children with PFT. To test these hypotheses, we compared the responses of families of children treated for PFT (n = 7) and group control (n = 14) from daily life inventories. For this, we used the BRIEF-P to evaluate the FE (Roy & Le Gall, 2018), the PedsQLTM4Core (Varni, Seid & Kurtin, 1999) to evaluate the QVLS and PedsQLTM Multidimensional Scale of Fatigue (Varni, Burwinkle, Katz, Meeske & Dickinson, 2002) to assess fatigue. Both groups were matched by age, sex, and parental education level. The age of the children ranged from 2 years to 5 years 11 months. The group analysis does not reveal a characteristic executive profile of this study as well as for the scores of QVLS and fatigue. Also, the results show no relationship between FE and fatigue and partially between FE and HRQL. Nevertheless, FE and HRQL seem to be linked through the analysis of individual profiles. However, a larger study would enrich the knowledge of this very heterogeneous population. In the objective, then, to establish recommendations of early care and adapted to the needs of these children. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 37 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |