La place des variétés du français dans les manuels : pratiques et représentations d'enseignants de FLE au Canada

TitreLa place des variétés du français dans les manuels : pratiques et représentations d'enseignants de FLE au Canada
TypeMémoire de Master
AuteursAtangana Manon
DirecteursUlma Dominique
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17008663/2019HMDDL10665/fichier/10665F.pdf
Mots-clésenseignement au Canada, manuels, pratiques, Représentations, variation sociolinguistique, variétés du français
Date de soutenance2019-06-19
Résumé

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre du Master Didactique des Langues de l’Université d’Angers. Il trouve son origine dans un questionnement amené par une expérience d’enseignement en université anglophone au Canada. Nous nous interrogeons ici sur la place des variétés du français dans l’enseignement du français langue étrangère au Canada. Ce questionnement, ancré dans le contexte sociolinguistique du Canada, est double : d’un côté, nous nous centrons sur la place que les manuels de français langue étrangère accordent aux variétés du français. Cette question sera étudiée à travers l’analyse de manuels édités au Canada, aux Etats-Unis ou en France. D’un autre côté, nous nous penchons sur les pratiques et représentations d’enseignants de français langue étrangère de l’université où nous travaillons, Queen’s Université à Kingston, Ontario, au Canada. Nous étudions cet aspect par le biais d’entretiens de recherche menés auprès d’enseignants du Département d’Etudes Françaises. L’objectif est ainsi de découvrir la place qu’occupent les variétés du français, autant dans les manuels que dans les représentations et pratiques des enseignants. Les résultats obtenus nous permettront d’ajuster nos propres pratiques enseignants en ce qui concerne l’usage et l’enseignement des variétés du français en classe.

Résumé en anglais

This research paper is written as part of the Master Didactique des Langues of Université d’Angers in France. It finds its foundation in a concern emerging from a teaching experience at an English-speaking university in Canada. We wonder over the space that is given to the varieties of French in the teaching of French as a second language. This concern, set in the particular sociolinguistic context of Canada, is double sided. On one side, we focus on the space that French as a second language textbooks give to the varieties of French. We will study this question through the analysis of textbooks edited in Canada, France and the United States. On the other side, we will research about teachers’ practices and thoughts on teaching varieties of French in class. This aspect will be studied through interviews with teachers working in the Department of French Studies of the university we worked at, Queen’s University in Kingston, Ontario in Canada. Our aim here is to know more about the space that have varieties of French, not only in textbooks but also in teachers’ strategies. The results will help us adjust our practices as a young teacher of French as a second language and regarding the use and teaching of varieties of French in class.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages188
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines