Dans quelle mesure des activités didactiques à forte valeur émotionnelle proposées à des apprenants arabophones en classe de FLE, impactent-elles la sécurisation affective et le climat de classe ?

TitreDans quelle mesure des activités didactiques à forte valeur émotionnelle proposées à des apprenants arabophones en classe de FLE, impactent-elles la sécurisation affective et le climat de classe ?
TypeMémoire de Master
AuteursZuluaga Ruiz Diana
DirecteursGuédat-Bittighoffer Delphine
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/16007883/2019HMDDL10531/fichier/10531F.pdf
Mots-clésactivités didactiques, Affect, climat de classe, émotion, neuro-didactique, neuro-éducation, neurosciences
Date de soutenance2019-06-17
Résumé

L’étude du présent travail s’appuie sur l’impact des activités didactiques à forte valeur émotionnelle vers la sécurisation affective et le climat de classe chez des apprenants arabophones en classe de FLE. Le développement de cette recherche a pour fondement l’analyse des domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives permettant ainsi d’approfondir les champs de la neuro-didactique et de la neuro-éducation. Dans ce contexte, l’étude prend en compte les émotions et leur relation avec l’affect afin de déterminer le lien avec la Didactique des langues, par conséquent la transmission des savoirs en classe de FLE. L’expérimentation s’effectue à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, au Maroc, dans le cadre des interventions aux cours de communication écrite et orale. L’objectif de ce travail se fonde sur la mise en place des activités pour, d’une part, constater les émotions ressenties chez les apprenants, et d’autre part, constater s’il y a un changement dans le climat de classe, permettant aux apprenants de s’impliquer dans leur processus d’apprentissage.

Résumé en anglais

This Master’s Degree essay analyse the impact of didactic activities with high emotional value on emotional security and the classroom climate of Arabic-speaking learners in the FLE classes. The basis for the development of this research is the investigation of the domains of cognitive psychology and cognitive neurosciences, thus allowing to dive deeper on the fields of neuro-didactics and neuro-education. In this context, the study considers emotions and their relationship with affect in order to determine the link with language Didactics, thus the transmission of knowledge in the FLE class. The experiment is carried out at the Cadi Ayyad University in Marrakech, Morocco, as part of the oral and written communication courses. The objective of this research is based on the implementation of the activities, on the one hand, to observe the emotions felt by the learners, and on the other hand, to see whether there is a change in the classroom climate, enabling learners to become involved in their learning process.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages97
Diplôme

Master Didactique des langues

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines