J'ai mal donc je suis : le combat de Louise pour exister

TitreJ'ai mal donc je suis : le combat de Louise pour exister
TypeMémoire
AuteursLegroux Emilie
DirecteursBernard Alix
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111397/2019HMPSY10287/fichier/10287F.pdf
Mots-clésDouleur chronique, l’enfant malade, mouvement de différenciation, non-dit familial, Syndrome d’Ehlers Danlos
Date de soutenance2019-06-25
Résumé

C’est à l’occasion d’un stage à l’Unité douleur pédiatrique d’un C.H.U. que j’ai pu rencontrer Louise, une petite fille de 8 ans souffrant de douleurs chroniques liées à la présence chez elle du Syndrome d’Ehlers Danlos. La relation thérapeutique engagée s’est finalement interrompue à la demande des parents. Aussi, le questionnement qui anime cette recherche est le suivant : En quoi l’affirmation de soi de Louise dans cette prise en charge de la douleur vient-elle attaquer, révéler, mettre en péril ou encore interroger le système familial ? Il semblerait que l’affirmation de soi de Louise, à travers l’espace thérapeutique soit venu en révéler certaines fragilités parentales et mettre à mal le groupe familial, alors confronté aux questionnements de la jeune fille, notamment au sujet d’un non-dit familial.

Résumé en anglais

It’s during an intership at the Pediatric Pain Unit of a C.H.U. I met Louise, an 8-year-old girl with a chronic pain related to Ehlers Danlos Syndrome. The therapeutic relationship finally ended at the parent’s request. Also, the questioning that drives this research is the following : In what way Louise’s self-expression in this care of pain come to attack, reveal, endangers the family system ? It would seem that Louise’s self-expression, through the therapeutic area, has revealed some parental weaknesses and harmed the family group, then confronted with questions from the young girl, especially about an unspoken family.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages33
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines