Aya, l’enfant métisse à la parole muselée

TitreAya, l’enfant métisse à la parole muselée
TypeMémoire de Master
AuteursDuchemin Chloé
DirecteursBernard Alix
Année2019
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17006145/2019HMPSY10182/fichier/10182F.pdf
Mots-clésbilinguisme, clivage, individuation, langue maternelle, métissage, migration, mutisme, Séparation
Date de soutenance2019-06-24
Résumé

Aya est une petite fille âgée de 5 ans que je rencontre dans le cadre de mon stage de Master 2 dans un Rased. Aya est mutique et ne parle qu’à ses parents. Aya est une enfant française et japonaise. A la maison, Aya parle les deux langues avec ses parents mais ne s’autorise pas à parler en dehors de la maison et à investir le monde extérieur. Toutefois, au cours de ce suivi, Aya s’est peu à peu ouverte. Il est apparu difficile pour Aya de se séparer de sa mère qui semble fragilisée par un contexte de migration. Dans ce mémoire, nous répondrons à la
problématique suivante : En quoi le mutisme d’Aya témoigne-t-il d’un clivage entre les cultures et peut-il être mis en lien avec une problématique de séparation ?

Résumé en anglais

Aya is a 5-year-old girl I am meeting in the context of my MA at a Rased. Aya affected by muteness and only accepts the dialogue with her relatives. Aya is a French and Japanese born child. At home, Aya speaks the two languages with her parents but refuses to talk outside the house or invest the outside world. However, over the follow-up, Aya slowly opened herself. It seemed hard for Aya to be separated from her mother who seems fragilized in the context of migration. In this dissertation I will answer the next problem: How does Aya’s mutism is the expression of the cleavage between the cultures and may it be linked to a problem of separation?

Langue de rédactionFrançais
Nb pages36
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines