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Influence du niveau d'éducation parental sur les fonctions exécutives et la réussite scolaire

Année
2019
Résumé en français

Dans la perspective d’une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif de l’enfant, ce travail de recherche s’est intéressé à l’influence du Niveau d’Education Parental (NEP) sur la réussite scolaire et les fonctions exécutives (FE). Nous avons étudié la relation entre la mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité et la planification et la réussite scolaire chez 22 enfants de fin de cycle 3 (11-12 ans) appariés en genre et en QI et séparés en deux groupes selon leur NEP. Bien que la littérature actuelle suppose une implication des FE dans les acquisitions scolaires, nos travaux de recherche n’ont pas permis de mettre en évidence un nombre suffisant de corrélations significatives pour confirmer notre hypothèse. Dans le sens où le NEP viendrait impacter la trajectoire scolaire de l’enfant, cette variable pourrait également avoir un effet sur son développement cognitif et plus particulièrement sur ses FE qui sont mobilisées en situation d’apprentissage. Nos résultats ne montrent pas d’effet du NEP sur les performances scolaires et exécutives des enfants. Le NEP ne semble pas non plus influencer la relation entre la réussite scolaire et les FE, il pourrait cependant la moduler puisque nous ne trouvons pas les mêmes liens dans chacun des groupes.

Résumé en anglais

With a view to better understanding child’s cognitive functioning, this research examined the effect of parents’ educational level on academic achievement and executive functions. We investigate the link between working memory, inhibition, flexibility and planning and academic achievement in a sample of 22 children aged 11-12, paired according to gender and IQ and divided into two groups depending on parents‘educational level. Although the literature postulates the implication of executive functions in academic achievement, our research found no significant different which confirms our hypotheses. In so far as parents ‘educational level would impact school achievement, this variable could also impact children’s cognitive development and particularly executive functions which are involved in learning. Our results have not shown any effect of NEP on school and executive performance. Parents ‘educational level does not seem to influence the link between school achievement and executive functions; however it could modulate that link.

Nombre de pages
37
Année de soutenance
2019-06-25
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune10118
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008161/2019HMPPP10118/fichier/10118F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé
Libellé de l'étape
M2 PPP/ Neuropsychologie de l'enfant troubles apprentissages
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :