Approche globale du développement exécutif en contexte familial : modèle de McMaster de Epstein

TitreApproche globale du développement exécutif en contexte familial : modèle de McMaster de Epstein
TypeMémoire de Master
AuteursRicaud Tiphaine
DirecteursRoy Arnaud
Année2019
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/16008002/2019HMPPP10070/fichier/10070F.pdf
Mots-clésBRIEF, développement normal, environnement familial, fonctionnement exécutif, Modèle de McMaster
Date de soutenance2019-06-26
Résumé

Le fonctionnement exécutif de l’enfant est sensible à différentes variables environnementales telles que la culture, le niveau socio-économique ou encore le bilinguisme. D’une manière générale, le développement cognitif est impacté par de multiples variables externes à l’enfant. Cette étude a pour but d’analyser l’impact du fonctionnement familial de l’enfant sur son développement exécutif. 17 enfants âgés de 5 ans 4 mois à 13 ans 3 mois appareillés en genre et en âge ont été l’objet de questionnaires évaluant leur fonctionnement exécutif et le fonctionnement de leur famille. Le fonctionnement exécutif a été évalué à l’aide de l’Inventaire d’Evaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF) version parent et enseignant, afin d’obtenir des éléments sur le comportement de l’enfant à la maison et à l’école. Le fonctionnement familial a été évalué à l’aide du questionnaire FAD (Family Assessment Device), permettant selon le modèle de McMaster de déterminer la qualité du fonctionnement familial à travers plusieurs tâches allouées aux membres de la famille, pouvant constituer des facteurs de risques ou de protection pour le développement de l’enfant. Les résultats de cette étude suggèrent que le fonctionnement global de la famille est lié au fonctionnement exécutif de l’enfant. Plus précisément, les échanges affectifs et l’intérêt entre les membres de la famille sont sensiblement liés aux différentes fonctions exécutives de l’enfant, à la maison et à l’école. La qualité des échanges entre les membres est également liée aux capacités de flexibilité de l’enfant en classe et dans les activités de vie quotidienne. De plus, lorsque l’on compare ces éléments selon l’âge de l’enfant, on retrouve un lien significatif entre ces variables uniquement pour les enfants les plus âgés de cette cohorte. Dans le cadre du développement normal de l’enfant, ces résultats renseignent sur les possibles facteurs de risque ou de protection du fonctionnement familial sur le développement cognitif de l’enfant.

Résumé en anglais

The executive functioning of child is sensitive to differents environmental variables such as culture, socio-économic status or bilingualism. In general, cognitive development is impacted by multiple variables external to the child. This study aims to analyze the impact of family functioning of the child on its executive development. 17 children aged 5 years 4 months to 13 years 3 months match for gender and age were the subject of questionnaires estimate their executive functioning and the functioning of their families. Executive functioning was assessed using the Parent and Teacher Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF) to obtain information on the child's behavior at home and at school. Family functioning was assessed using the Family Assessment Device (FAD) questionnaire, which, according to McMaster's model, allows determining the quality of family functioning through several tasks allocated to family members, which may constitute risk factors or protection for the development of the child. The results of this study suggest that the overall functioning of the family is related to the executive functioning of the child. More specifically, emotional exchanges and interest between family members are significantly related to the different executive functions of the child, at home and at school. The quality of the exchanges between the members is also related to the flexibility capacities of the child in class and in the activities of daily life. Moreover, when we compare these elements by age of the child, we find a significant link between these variables only for the oldest children of this cohort. In the context of normal child development, these results provide information on the possible risk factors or protection of family functioning on the cognitive development of the child.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages39
Diplôme

Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines