L'expérience d'une entreprise peut-elle être un handicap pour son développement sur un nouveau marché ?

TitreL'expérience d'une entreprise peut-elle être un handicap pour son développement sur un nouveau marché ?
TypeMémoire de Master
AuteursHerrera Fajardo Angel
DirecteursBriand-Decré Gwenaëlle
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126150/20132MLEC937/fichier/937F.pdf
Mots-clésExpérience en entreprise, nouveau marché, stratégie d'entreprise
Date de soutenance2013-06-24
Résumé

L'expérience d'une entreprise peut-elle être un handicap pour son développement sur un nouveau marché ? L’expérience humaine est le résultat d’une accumulation de vécus qui modifient notre comportement. Etant partie intégrante de l’être humain, elle ne peut être dissociée de la vie de l’entreprise et notamment de son développement.
Ainsi, l’entreprise se définit comme une entité qui mobilise les moyens nécessaires pour produire un service ou un produit et le vendre sur un marché en échange d’un revenu monétaire. Tout au long de sa vie la firme cherche à améliorer son savoir-faire initial, ce que lui permet de grandir et de mieux se positionner sur un marché. La principale difficulté peut apparaître lorsque la société atteint une certaine maturité. Cette maturité risquerait en effet de faire reculer l’entreprise au lieu de la faire avancer. A ce moment-là, l’expérience pourrait devenir un handicap pour les aspirations de croissance des dirigeants d’une compagnie. Ainsi, nous avons voulu préserver l’expérience de cette perception accumulative, en montrant justement la coïncidence entre l’étape la plus critique pour la vie du produit et la phase de maturité et de déclin - moment où l’entreprise possède le plus d’expérience.
L’argumentaire a cherché principalement à identifier le moment où l’expérience est un facteur clé pour le développement de l’entreprise ou handicapant face à de nouveaux horizons. Cependant, il demeure incomplet et développe insuffisamment les méthodes pour conquérir de nouveaux espaces libres de concurrence.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages29
Diplôme

Master Langues étrangères appliquées

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines