Le tout connecté, l'enjeu de demain pour les entreprises de TELE-communication : comment mettre en place le déploiement d'une infrastructure Wifi sur une agglomération ?

TitreLe tout connecté, l'enjeu de demain pour les entreprises de TELE-communication : comment mettre en place le déploiement d'une infrastructure Wifi sur une agglomération ?
TypeRapport de stage
AuteursGuillou Nicolas
DirecteursClédy Jean-Luc
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20103856/2013IUTTC866/fichier/866F.pdf
Résumé

Pendant ma recherche de stage mon objectif était de trouver un stage professionnalisant et formateur dans le domaine du marketing. Malgré de nombreuses candidatures, je n'ai pu me rendre qu'à 3 rendez-vous. Le premier à Paris dans une structure mi-label de musique, mi-agence de communication : FrenchMade. Le second était chez Afone et le troisième dans la société Tel & Com (Enseigne de téléphonie multi-opérateurs). Bien qu'intéressant, le premier stage ne semblait pas structuré (les missions confiées n'étaient pas claires) et surtout les dates ne convenaient pas (de début mars à fin mai). Je n'ai donc réellement hésité qu'entre les deux autres stages. J'ai cependant opté pour le stage chez Afone, de par le côté novateur du projet et l'aspect « défi » (le projet doit être viable dès septembre à Angers !). Une fois ce stage trouvé mes objectifs étaient déjà plus précis, c'est à dire d'être immergé dans le quotidien d'une entreprise, en étant confronté à la structure de celle-ci : communication entre les différents services, règlements administratifs à respecter... Je devais également faire un bilan de mes compétences en confrontant mes connaissances acquises durant ce DUT à la réalité « du terrain ». L'entreprise Afone est un opérateur de service spécialisé en télécommunications avec 3 pôles d'expertise : 1) Les systèmes de paiement 2) La téléphonie 3) La télésurveillance. Dans le contexte d'un secteur très concurrentiel, évoluant et se renouvelant en permanence, l'entreprise Afone a décidé d'innover. C'est dans ce contexte que le projet wifi génie sur lequel j'ai été affecté a vu le jour. Le constat est simple : le monde vient de franchir les 5 milliards d’objets connectés et à l’horizon 2020 la prévision est d’au moins trois fois plus. Sur ce constat, Afone s'est penché sur un enjeu primordial : équiper/connecter l'utilisateur dans la mobilité et non à la maison en fixe. La/les missions qui m'ont été confiées peuvent être résumées par les points suivants :
- Etablir une base de données topographiques/Analyse et traitement des informations.
- Constituer des dossiers techniques suite à l'analyse des informations recueillies.
- Mettre en place une analyse du secteur concerné par une veille concurrentielle.
- Etablir les conventions avec les commerces pour le déploiement du projet.
La problématique de cette mission est: comment mettre en place le déploiement d'une infrastructure wifi sur une agglomération ? Cette problématique abordera ainsi tant les côtés marketing que technique, afin de vous immerger dans l'univers de la mission qui m'a été confiée.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages34
Diplôme

DUT Techniques de commercialisation

Date de soutenance2013-06-13
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Entreprise

Afone

Tuteur

M. Cledy

Libellé UFR

Institut Universitaire de Technologie