Outils de repérage des troubles du spectre autistique en médecine générale : revue de la littérature

TitreOutils de repérage des troubles du spectre autistique en médecine générale : revue de la littérature
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPoirot Melissa
DirecteursDe Casabianca Catherine
Année2018
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137901/2018MCEM8515/fichier/8515F.pdf
Mots-clésenfants, médecine générale, Outils, repérage, soins primaires, Troubles du Spectre Autistique D.E.S
Résumé

Introduction : les troubles du spectre autistique représentent un ensemble hétérogène d'altérations caractérisés par des anomalies dans le domaine de la communication et des interactions sociales associé au caractère répétitif, restreint et stéréotypé des comportements et des intérêts. Le diagnostic est encore trop tardif, source de souffrance familiale et de retard de prise en charge. Il existe des outils permettant d'aider les médecins généralistes dans leur travail de repérage des troubles du spectre autistique. Deux outils sont actuellement recommandés en France mais ne sont pas suffisamment utilisés.

Objectif : l'objectif de ce travail est d’identifier les outils alternatifs existants pour le repérage précoce des troubles du spectre autistique de l'enfant en médecine générale, étudiés et validés en soins primaires.

Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données Medline, Cochrane library, Cairn, Banque de données de santé publique ainsi que l'étude de la littérature grise. Aucune limite temporelle n'a été fixée.

Résultats : 9 outils ont étés étudiés dans 13 articles répondant à l'objectif de l'étude. Certains outils ont présenté des propriétés psychométriques intéressantes, en plus d’être faciles d'utilisation pour le médecin et compréhensibles pour les familles. Aucune étude n'a été réalisée en soins primaires en France.

Conclusion : parmi les outils disponibles en français, aucune étude n’a permis de mettre en évidence une plus-value par rapport au MCHAT. Des outils prometteurs existent mais leur validité et leur faisabilité dans un contexte de soins primaires en France nécessite d'être étudié.

Résumé en anglais

Introduction : autism spectrum disorder represent a heterogenous set of alteration, characterised by anomalies in the field of social communication associated with the repetitive, restricted and stereotypical nature of behaviours and interests. The diagnosis is still too late, responsible of family suffering and delayed medical care. Tools are available to help general practitioner to identify autism spectrum disorder. Two are currently recommended in French practice, but are largely under used.

Objective : the objective of this work is to identify the existing alternative tools for the early identification of autism spectrum disorders of the child in general medicine, studied and validated in primary care.

Method : a systematic review was conducted on Medline, Cochrane, Cairn and public health database as well as “grey literature”. No time limit has been set.

Results : 9 tools have been studied in 13 articles that meet the objective of the study. Some tools have presented interesting psychometric properties, in addition to being easy to use for the doctor and understandable for families. No studies were carried out in primary care in france.

Conclusion : among the tools available in French, no study has allowed to highlight a gain compared to the MCHAT. Promising tools exist but their validity and feasibility in a context of primary care in France needs to be studied.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages62
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2018-03-01
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR médecine

Numéro national2018ANGE025M