Le théâtre-forum dans l'apprentissage de la relation – communication en santé en deuxième cycle des études médicales
Titre | Le théâtre-forum dans l'apprentissage de la relation – communication en santé en deuxième cycle des études médicales |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Saint Cricq Emmanuelle |
Directeurs | Bellanger William |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/14007429/2017MDEMG8410/fichier/8410F.pdf |
Mots-clés | apprentissage par compétences, communication en santé, enseignement médical, relation médecin – patient, théâtre-forum |
Résumé | Contexte : apprendre à communiquer avec les patients est maintenant un objectif du deuxième cycle des études médicales. Des séances inspirées du théâtre-forum d'Augusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle. But : évaluer l'intérêt du théâtre-forum perçu par les externes, pour la formation à la relation médecin-patient et à la communication en santé, notamment lors de situations difficiles telles que l'annonce d'une mauvaise nouvelle ou le refus de soins. Méthode : lors des années 2014-2015 et 2015-2016, des comédiens ont joué six scénarios balayant plusieurs situations potentiellement conflictuelles entre médecin et patient, devant les étudiants de quatrième année répartis en petits groupes. Tous les étudiants étaient ensuite invités à intervenir successivement pour proposer leur propre solution. Des questionnaires ont été distribués aux étudiants afin de recueillir leurs impressions. Le critère de jugement principal était la note attribuée à l'enseignement par les étudiants. Résultats : sur 776 questionnaires distribués, 688 ont été analysés. Les étudiants ont attribué une note moyenne de 7,79/10 à cet enseignement. Plus de 80% d'entre eux ont estimé avoir été sensibilisés aux objectifs pédagogiques d'annonce de maladie sérieuse et de relation - communication avec les patients. Le caractère pratique et le réalisme de l'enseignement ont été les principaux avantages cités par les étudiants. Ils ont également apprécié son caractère réflexif. Cependant, la présence d'un public a représenté une difficulté pour certains. Conclusion : le théâtre-forum semble un dispositif apprécié des externes et utile pour les sensibiliser à la relation et communication médecin – patient. |
Résumé en anglais | Context : learning physician – patient communication is now an aim of the second cycle of medical school. A teaching method inspired by Augusto Boal's forum-theatre could enable the development of that skill. Objective : to estimate the interest in forum-theater perceived by medical students, to learn physician – patient relationship and healthcare communication, especially in difficult situations, such as delivering bad news or care refusal. Method : during school years 2014-2015 and 2015-2016, some actors did six scenarios on various difficult situations between physician and patient, in front of fourth year medical students divided in small groups. All the students were then successively invited to propose their own solution. Questionnaires were distributed in order to collect the students' impressions, in particular the mark they attributed to that teaching. Results : among 776 distributed questionnaires, 688 have been analysed. The students gave the average mark of 7.79/10. More than 80% of them estimated they have been sensitized to the objectives of delivering bad news and physician – patient relationship and communication. According to the students, this teaching was practical and realistic. Another advantage was its reflexive feature. The presence of an audience was the main drawback cited by the students. Conclusion : forum-theatre seems to please medical students, and to be a useful method to sensitize them to the importance of physician – patient communication. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 68 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2017-11-27 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR médecine |
Numéro national | 2017ANGE349M |