Lucas, entre conduites archaïques et continuité d’être : une lutte pour ne pas s’effondrer
Titre | Lucas, entre conduites archaïques et continuité d’être : une lutte pour ne pas s’effondrer |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Cholet Lysa |
Directeurs | Combier Claudine |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120723/20172MPSY8303/fichier/8303F.pdf |
Mots-clés | agrippements sensoriels, autisme, effondrement, identification adhésive, imitation, Répétition |
Date de soutenance | 2017-06-09 |
Résumé | Lucas est un adolescent de 15 ans atteint d’autisme syndromique, sans accès au langage. Il s’accroche à ses éprouvés corporels de façon auto-sensuelle et recherche une fusion primitive à travers un collage adhésif aux objets. Lucas s’enferme dans des conduites stéréotypées et une ritualisation de son environnement. Il évolue dans un fonctionnement archaïque et s’agrippe aux objets dans une tentative d’identification primaire pour faire face à l’angoisse de la séparation corporelle. Nous aborderons son fonctionnement psychique en formulant la problématique suivante : en quoi l‘agrippement sensoriel de Lucas aux objets, sa quête du non changement, et ses conduites de répétition-imitation dans le cadre de la rencontre clinique viennent-elles traduire une lutte contre l’angoisse d’effondrement ? |
Résumé en anglais | Lucas is a fifteen year old adolescent suffering from syndromic autism without access to language. He clings to his bodily experiences in a self-sensual way and seeks primitive fusion through an adhesive bonding to the objects. Lucas locks himself in stereotyped behaviors and a ritualization of his environment. He evolves in an archaic way and clings to objects in an attempt to primary identification to deal with the anguish of body separation. We will approach his psychic functioning by formulating the following problem : How does Lucas’s sensory grip of objects, his quest for non-change and his repetition-imitation behaviors in the context of clinical encounter represent a struggle against the anguish of breakdown ? |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 40 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |