Effet des émotions sur le développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants scolarisés en moyenne section

TitreEffet des émotions sur le développement de la théorie de l’esprit auprès d’enfants scolarisés en moyenne section
TypeMémoire de Master
AuteursSperduto Chloé
DirecteursBarbe-Boudart Valérie
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120547/20172MPSY8264/fichier/8264F.pdf
Mots-clésapprendre et vivre ensemble, émotions, séquence pluridisciplinaire, théorie de l’esprit
Date de soutenance2017-06-06
Résumé

La compréhension et l’expression des émotions sont associées depuis peu aux attentes des programmes de l’école maternelle de l’Éducation Nationale. Ainsi, leur maîtrise répond à la compétence « apprendre ensemble et vivre ensemble », cette notion impliquant la compréhension de l’autre et de son état d’esprit. En effet, la théorie de l’esprit se développe au cours de l’année de moyenne section et participe à l’acquisition des apprentissages. Durant six semaines, nous avons proposé à des élèves de moyennes sections une séquence pluridisciplinaire sur le thème des émotions et nous avons mesuré leur niveau de théorie de l’esprit avant et après la séquence. Les résultats ont montré une théorie de l’esprit plus performante chez les enfants après la séquence sur les émotions plutôt qu’avant. Enfin, ce travail a permis aux enfants de s’approprier les quatre émotions : « peur », « colère », « tristesse » et joie ». Ainsi, ce vocabulaire est dorénavant utilisé spontanément dans leur apprentissage et auprès de leur groupe classe.

Résumé en anglais

Understanding and expression of emotions have recently integrated national primary scholarship programs. Therefore, mastering them answers to the expertise “learn and live together”, as this concept involve the understanding of others and their state of mind. Indeed, theory of mind develops during preschool and contribute to the acquisition of knowledge. During six weeks, we offered to preschool students a multidisciplinary sequence on emotions and we measured their theory of mind levels before and after the sequence. Results have shown a more performant theory of mind for children after the sequence on emotions rather than before. Finally, this allowed children to appropriate four main emotions: “fear”, “anger”, “sadness”, and “happiness”. Thus, this vocabulary is now used spontaneously within their learning processes and group class.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages54
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines