Jeux vidéo et régulation

TitreJeux vidéo et régulation
TypeMémoire de Master
AuteursVajou Bastien
DirecteursFromage Benoît
Année2017
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125636/20172MPSY7067/fichier/7067F.pdf
Mots-clésautodétermination, autotélisme, état modifié de conscience, jeux vidéo, méthode d’échantillons de vécus, passion
Date de soutenance2017-06-06
Résumé

Cette étude exploratoire a pour objet de recherche les troubles liés à l’utilisation du jeu vidéo. Ce comportement pathologique est principalement appréhendé à travers ses conséquences négatives alors que peu de recherches s’intéressent à la motivation des joueurs, qu’ils aient un style passionnel de jeu sain ou pathologique. En nous appuyant sur la théorie de l’autodétermination, nous avons émis trois hypothèses centrées sur la compréhension des facteurs régulateurs du style de jeu. Nous avons défini trois facteurs principaux à tester : le degré d’autotélisme, la satisfaction des besoins existentiels et l’état modifié de conscience. Nous avons recruté onze joueurs passionnés (six avec un style de jeu harmonieux et cinq avec un style de jeu passionnel). Nous leur avons proposé un protocole de recherche basé sur la méthode des échantillons de vécu. Nos hypothèses n’ont pas été supportées statistiquement. L’analyse de notre protocole de recherche a renseigné des biais méthodologiques importants qui pourront être retravaillés lors d’études futures.

Résumé en anglais

This exploratory study is focused on pathological video game play. This behavior receives a scientific focus mainly concerned with the negative issues of such a game play style whereas fewer scientific studies are based the comprehension of the player’s motivation, whether their style is pathologic or not. We centered our study on the autodetermination theory and established three hypothesis based on factors that may regulate game play style. We set three main factors to test : autotelic personality, basic existential needs satisfaction and modified states of consciousness. We recruited eleven players (six presenting a harmonious style of gameplay and five players concerned with an obsessive style of gameplay). We evaluated them through the experience sampling method. None of our hypothesis has been statistically supported. The analysis of our research methodology suggests many important bias further studies could remove.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines