Jeux vidéo et régulation
Titre | Jeux vidéo et régulation |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Vajou Bastien |
Directeurs | Fromage Benoît |
Année | 2017 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20125636/20172MPSY7067/fichier/7067F.pdf |
Mots-clés | autodétermination, autotélisme, état modifié de conscience, jeux vidéo, méthode d’échantillons de vécus, passion |
Date de soutenance | 2017-06-06 |
Résumé | Cette étude exploratoire a pour objet de recherche les troubles liés à l’utilisation du jeu vidéo. Ce comportement pathologique est principalement appréhendé à travers ses conséquences négatives alors que peu de recherches s’intéressent à la motivation des joueurs, qu’ils aient un style passionnel de jeu sain ou pathologique. En nous appuyant sur la théorie de l’autodétermination, nous avons émis trois hypothèses centrées sur la compréhension des facteurs régulateurs du style de jeu. Nous avons défini trois facteurs principaux à tester : le degré d’autotélisme, la satisfaction des besoins existentiels et l’état modifié de conscience. Nous avons recruté onze joueurs passionnés (six avec un style de jeu harmonieux et cinq avec un style de jeu passionnel). Nous leur avons proposé un protocole de recherche basé sur la méthode des échantillons de vécu. Nos hypothèses n’ont pas été supportées statistiquement. L’analyse de notre protocole de recherche a renseigné des biais méthodologiques importants qui pourront être retravaillés lors d’études futures. |
Résumé en anglais | This exploratory study is focused on pathological video game play. This behavior receives a scientific focus mainly concerned with the negative issues of such a game play style whereas fewer scientific studies are based the comprehension of the player’s motivation, whether their style is pathologic or not. We centered our study on the autodetermination theory and established three hypothesis based on factors that may regulate game play style. We set three main factors to test : autotelic personality, basic existential needs satisfaction and modified states of consciousness. We recruited eleven players (six presenting a harmonious style of gameplay and five players concerned with an obsessive style of gameplay). We evaluated them through the experience sampling method. None of our hypothesis has been statistically supported. The analysis of our research methodology suggests many important bias further studies could remove. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 49 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |