Education thérapeutique à l'insulinothérapie fonctionnelle au CHU d'Angers au sein d'une cohorte de 124 diabétiques de type 1 : évaluation de l'impact sur les paramètres clinico-biologiques et sur la qualité de vie à 6 mois

TitreEducation thérapeutique à l'insulinothérapie fonctionnelle au CHU d'Angers au sein d'une cohorte de 124 diabétiques de type 1 : évaluation de l'impact sur les paramètres clinico-biologiques et sur la qualité de vie à 6 mois
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursJolly Mathilde
DirecteursDubois Séverine
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086088/2013704/fichier/704F.pdf
Mots-clésdiabète de type 1, diagnostique éducatif, éducation thérapeutique, insulinothérapie fonctionnelle, qualité de vie
Résumé

L'insulinothérapie fonctionnelle (IF) est un modèle d'éducation thérapeutique qui a pour objectif d'améliorer l'équilibre glycémique et de restaurer une bonne qualité de vie, en offrant au patient une plus grande souplesse dans le maniement de son traitement. L’IF a considérablement amélioré la prise en charge thérapeutique des diabétiques de type 1.

Matériel et méthodes : Depuis 2008, un programme d'éducation à l'IF est proposé au CHU d'Angers et a conduit à l'élaboration d'une cohorte de 124 diabétiques de type 1 éduqués à l'IF. Notre travail a consisté à étudier l'évolution de l'équilibre métabolique et de la qualité de vie au sein de cette cohorte. L'hémoglobine glyquée, la fréquence des hypoglycémies sévères et non sévères et le poids ont été analysés. Les questionnaires utilisés pour apprécier la qualité de vie sont l'ADDQoL et le DTSQ.

Résultats : Les patients les plus déséquilibrés réduisent leur hémoglobine glyquée de plus de 0,5 %. De plus, les patients dont l'objectif personnalisé est de rééquilibrer leur diabète améliorent également leur HbA1C. Nous ne retrouvons pas de différence significative concernant les hypoglycémies, le poids ou la qualité de vie.

Conclusion : Notre étude démontre que l'IF permet d'améliorer l'HbA1C des patients très déséquilibrés. Les patients ayant pour objectif personnalisé de rééquilibrer leur diabète améliorent également leur HbA1C. Ces résultats soulignent l'importance du diagnostic éducatif au sein d'un programme d'ETP, car il permet de susciter la motivation du patient et d'atteindre ainsi les objectifs définis avec l'équipe médicale.

Résumé en anglais

Functional intensified insulin therapy (FIT) is a model of structured education program, which objective is to improve glycemic control and to restaure a good quality of life. Giving the patient an easier way to manage his treatment, FIT has improved therapeutic management of type 1 diabetic persons.

Material & methods : A structured education program to FIT is proposed in the diabetology unit of the Hospital of Angers since 2008. We followed a cohort of 124 type 1 diabetic patients trained to IIT during 6 months. Our aim is to assess the changes in glycemic control, biomedical outcomes and quality of life of these patients. The questionnaires used to assess quality of life are ADDQoL and DTSQ.

Results : Patients with poor glycemic control improve their HbA1C, better than 0,5 % (main outcome). Moreover, patients whose personal objective was improving their metabolic control reach a significant value of HbA1C decrease. There is no difference regarding hypoglycemias, weight or quality of life.

Conclusion : Our study show a better improvement of HbA1C among patients with poorer glycemic control, and in patients who attempt to improve their HbA1C. These results highlight the importance of the "shared educational assessment" within structured education programs, which define patients' needs and allow him to achieve this goal, by exploring his motivation to change.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages88
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-04-19
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE037M