Influence de l’écoute de musique sur les performances exécutives, chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer

TitreInfluence de l’écoute de musique sur les performances exécutives, chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer
TypeMémoire de Master
AuteursSalkin Victoire
DirecteursAllain Philippe
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20085855/20132MPSY650/fichier/650F.pdf
Mots-clésflexibilité mentale, inhibition, langage, Maladie d’Alzheimer, musique
Date de soutenance2013-06-06
Résumé

Dans ce travail, nous avons voulu tester l’influence de l’écoute de musique sur les performances exécutives de patients présentant une maladie d’Alzheimer, en comparaison avec des sujets âgés-sains. Nous nous sommes intéressés aux capacités de flexibilité mentale et d’inhibition des participants, en modalité verbale et non-verbale. Afin d’évaluer ces habiletés, nous avons utilisé des tâches de fluence verbale et de fluence graphique, une tâche de Go/No-go et un test de Stroop Victoria. Nous nous attendions à ce que les performances réalisées en condition musicale soient meilleures que celles réalisées en condition silencieuse. Par ailleurs, nous souhaitions déterminer si le bénéfice de la musique était plus évident pour les tâches verbales. Cependant, l’analyse de nos résultats n’a montré aucune différence significative entre les scores obtenus en condition musicale et ceux obtenus en condition silencieuse, chez nos deux groupes de sujets. De ce fait, nous n’avons pu déterminer s’il existait une influence particulière de la musique sur les fonctions langagières. Cependant, d’un point de vue clinique et à partir de l’observation de certains profils, la musique semble être en mesure d’améliorer les capacités attentionnelles de certains participants montrant une sensibilité à la musique.

Résumé en anglais

In this study, we wanted to test the influence of listening to music on the executive performance of patients with Alzheimer’s disease, compared with older healthy subjects. We are interested in the capacity of mental flexibility and inhibition of the participants, in verbal and non-verbal modality.To assess these skills, we use verbal fluency and graphic fluency tasks, a task of Go/No-go and the Stroop Victoria test. We expected that the performances in musical condition are better than those made in silent condition. In addition, we wanted to determine whether the benefit of the music was more evident for verbal tasks. However, analysis of our results showed no significant difference between the scores provided in music and those obtained in silent condition, in our two groups of participants. Therefore, we could not determine if there is a particular influence of music on language functions. However, from a clinical point of view and from the observation of certain profiles, the music seems to be able to improve the attentional abilities of some participants showing a sensitivity to music.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages41
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines