La reconnaissance de la prosodie émotionnelle après un traumatisme crânien

TitreLa reconnaissance de la prosodie émotionnelle après un traumatisme crânien
TypeMémoire de Master
AuteursMartin Cécilia
DirecteursLancelot Céline
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20080731/20132MPSY644/fichier/644F.pdf
Mots-cléscongruence, inhibition, mémoire de travail, prosodie émotionnelle, traumatisme crânien
Date de soutenance2013-06-06
Résumé

Cette étude explore la façon dont les personnes victimes d'un traumatisme crânien traitent la prosodie émotionnelle. Nous avons dans un premier temps demandé aux participants d’effectuer une discrimination de la prosodie émotionnelle puis d’identifier des émotions de base (colère, dégout, joie, neutre, peur, surprise et tristesse) à l’aide de phrases sémantiquement neutres. Cette tâche oppose des situations où la prosodie émotionnelle et le contenu sémantique de la phrase fournissent des informations émotionnelles congruentes à des propositions où ces deux variables transmettent un message non-congruent. Nous avons également examiné la mémoire de travail et l’inhibition de chacun afin d’explorer les liens qui pouvaient exister entre ces fonctions cognitives et la capacité à identifier les émotions. Les performances de 7 adultes atteints d’un traumatisme crânien (1 modéré et 6 sévère) ont été comparées à celles d’un groupe contrôle composé de 18 volontaires. Ces deux groupes étaient appariés en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’étude. L’analyse des résultats a mis en évidence une préservation des capacités de discrimination et un déficit de reconnaissance de la prosodie émotionnelle chez le groupe de patients. Ceux-ci sont plus en difficulté lorsqu’ils sont confrontés à une situation non congruente. Cet effet n’a pas été retrouvé au sein du groupe contrôle. Par ailleurs, aucune corrélation n’a pu être mise en évidence entre les fonctions cognitives étudiées et la reconnaissance de la prosodie émotionnelle.

Résumé en anglais

This study explores how victims of traumatic brain injury treat emotional prosody. We initially asked participants to discriminate the emotional prosody. Then, they had to identify basic emotions (anger, disgust, enjoy, neutral, fear, surprise and sadness) by using semantically neutral sentences. This task opposes situations where emotional prosody and the semantic content of the sentence providing emotional information congruent to proposals where these two variables transmit a non-congruent message. We also examined the working memory and the inhibition of each to explore the links that might exist between these cognitive functions and the ability to identify emotions. The performance of seven adults with traumatic brain injury (1 moderate and 6 severe) were compared with those of a control group of 18 volunteers. These two groups were matched for age, sex and educational level. Findings showed a preservation of discrimination and a deficit in the recognition of emotional prosody in the group of patients. They showed more difficulties when faced with an incongruent situation. This effect was not found in the control group. Furthermore, no correlation could be demonstrated between cognitive functions studied and recognition of emotional prosody.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages46
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines