Etude des processus de flexibilité mentale et d'inhibition chez les enfants souffrant d’une épilepsie partielle non-idiopathique : étude comparative entre les résultats obtenus aux épreuves du protocole FEE et les réponses au questionnaire de la BRIEF

TitreEtude des processus de flexibilité mentale et d'inhibition chez les enfants souffrant d’une épilepsie partielle non-idiopathique : étude comparative entre les résultats obtenus aux épreuves du protocole FEE et les réponses au questionnaire de la BRIEF
TypeMémoire de Master
AuteursGrenêche Ségolène
DirecteursRoy Arnaud
Année2016
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20114914/20162MPSY6412/fichier/6412F.pdf
Mots-clésEpilepsie, flexibilité mentale, fonctions exécutives, inhibition, lobe frontal, lobe temporal, pédiatrie
Date de soutenance2016-06-03
Résumé

L’épilepsie est une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans la population pédiatrique. Elle se caractérise par une activité cérébrale anormale, occasionnant des dommages au cerveau, siège des fonctions exécutives. Ces dysfonctionnements se répercutent dans la vie quotidienne de l’enfant et en perturbent son bon développement. Notre recherche s’est intéressée particulièrement aux enfants souffrant d’une épilepsie partielle non-idiopathique. Cette étude cherche à évaluer les capacités inhibitrices et les capacités de flexibilité mentale au regard des tests papier/crayon et des tests écologiques. Dix-huit enfants épileptiques et dix-huit enfants contrôles, appariés en âge, sexe et niveau d’étude des parents ont réalisé trois épreuves par processus issues du projet d’étude multicentrique Fonctions Exécutives chez l’Enfant (FEE) élaboré par Roy et al. (en cours de validation). Ils ont également passé les épreuves Vocabulaire et Matrices du WISC-IV (Wechsler, 2005). Les résultats montrent un déficit des capacités inhibitrices et des capacités de flexibilité mentale chez les enfants épileptiques tant dans les tâches papier/crayon que dans la vie quotidienne. Les résultats suggèrent que la localisation de l’épilepsie n’a pas d’impact sur la sévérité des perturbations. Enfin, l’étude montre une différence entre les résultats obtenus aux épreuves classiques et ceux obtenus aux épreuves écologiques, puisque plus d’enfants épileptiques sont déficitaires au questionnaire qu’aux épreuves papier/crayon.

Résumé en anglais

Epilepsy is a more frequent child neurological disorder. It is characterized by abnormal cerebral activity, which causes brain damages, brain being the siege of executive functions. This dysfunction affects these children daily life and disturbs their correct development. Our research focuses on children suffering from non-idiopathic partial epilepsy. It seeks to evaluate their inhibition and shifting capacities thanks to paper/pencil tasks compared with daily life tasks. Eighteen epileptic children and eighteen control children, matched in age, gender and the educational level of their parents realized three tests by process, adapting the multicentered project “Fonctions Exécutives chez l’Enfant” (FEE) prepared by Roy & al. (being validated). They have also taken the Vocabulary and Matrices of the WISC-IV (Wechsler, 2005). The results show that epileptic children have difficulties with shifting and inhibition capacities, both in daily life and in paper/pencil tests. The results also suggest that the localization of epilepsy has no impact on the severity of the perturbations. Finally, the study reveals a difference between the results obtained in classic tasks and those obtained in daily life tasks. Indeed a greater number of epileptic children prove a bigger deficit when answering a questionnaire than when filling in paper/pencil tasks.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages39
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines