Exploration des difficultés dans la prise de traitements au long cours chez le patient transplanté rénal : comment le rendre acteur de sa santé

TitreExploration des difficultés dans la prise de traitements au long cours chez le patient transplanté rénal : comment le rendre acteur de sa santé
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursRabiller Johanna
DirecteursOnno Céline
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20070276/20137MSP569/fichier/569F.pdf
Mots-clésbesoins, Difficultés, éducation thérapeutique, Entretiens, immunosuppresseur, Traitements, Transplantation rénale
Résumé

Le patient transplanté rénal, atteint ou non d’autres maladies chroniques, est amené à prendre, tout au long de sa vie, des traitements lourds et contraignants dans le but d’assurer la survie de son greffon. Aussi, la prise de traitements au long cours peut soumettre le malade à rencontrer certaines difficultés, notamment dans la prise des médicaments immunosuppresseurs. Dans le but de recueillir ces problématiques, quatorze entretiens ont été réalisés avec des patients greffés rénaux dans le service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation au CHU d’Angers au cours de l’année 2012. L’analyse de ces entretiens a permis de faire émerger des besoins de connaissances émanant à la fois des patients et des prescripteurs mais aussi des besoins de réévaluation des prescriptions médicales. Des besoins d’ordres organisationnels, sociaux et émotionnels ont également été notés. Ce travail permet de réfléchir sur les moyens à mettre en place à l’hôpital mais aussi dans les pharmacies d’officine afin d’aider le patient à être acteur de sa santé. Il en résulte également que l’éducation thérapeutique du patient tient une place éminente dans la prise en charge de celui-ci.

Résumé en anglais

Renal transplant patient, achieved or not other chronic diseases, is required to take, throughout his life, heavy treatments and binding in order to ensure the survival of the graft. Also, taking long-term treatments may refer the patient to meet some difficulties, particularly in taking immunosuppressive drugs.In order to raise these issues, fourteen interviews were conducted with renal transplant patients in the Nephrology-Dialysis-Transplantation service in the University Hospital of Angers during 2012. The analysis of these interviews led to the emergence of knowledge needs from both patients and prescribers but also needs reassessment of medical prescriptions. Orders organizational needs, social and emotional were also noted. This work allows us to reflect on how to set up the hospital but also in community pharmacies to help the patient to be an actor of his health. It also follows that therapeutic patient education plays an eminent support of the latter.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages154
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2013-03-27
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2013ANGE005P