Représentations de l'enfant de 5-6 ans sur ses consultations auprès du médecin généraliste

TitreReprésentations de l'enfant de 5-6 ans sur ses consultations auprès du médecin généraliste
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGeneslay Anaïs
DirecteursBaron Céline
Année2013
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20001214/2013MCEM565/fichier/565F.pdf
Mots-clés5-6 ans, Développement psychoaffectif, Enfant, médecine générale, Représentations
Résumé

L’importance de l’adaptation du discours du médecin et de sa pratique à chaque patient est indispensable. Cette nécessité et le fort pourcentage de consultations de pédiatrie en médecine de soins primaires nous ont poussés à nous interroger sur les représentations que l’enfant de 5-6 ans, avec sa façon originale d’interpréter le monde qui l’entoure, se fait des consultations qu’il a auprès de son médecin généraliste. Au travers d’entretiens collectifs au sein d’une classe de grande section d’école maternelle de 15 élèves, puis de représentations graphiques individuelles, nous avons donc cherché à savoir ce que les enfants pouvaient dire de leur recours au médecin, du lieu de la consultation, de ce qu’il s’y passe, de leurs attentes, et du médecin qu’ils rencontrent en consultation.
Pour les enfants la consultation n’est pas systématique et nécessite l’élaboration d’une démarche. Ils attendent d’être soulagés, de savoir ce qu’ils ont et accordent de l’intérêt à la santé de leurs proches.
Ils soulignent l’importance de la salle d’attente et de ses jeux. Ils invitent le médecin à entendre, tout en l’encadrant, leur parole, à être attentif à la sexualité infantile, à contribuer au développement de leur estime de soi, à ne pas nier leur subjectivité.
Au travers de cette étude, les enfants nous rappellent leur particularité d’ “êtres en pleine construction identitaire”, construction dont le médecin, par les fonctions symboliques qu’il incarne, est un acteur important.
En proposant au médecin généraliste de voir la consultation avec les yeux de l’enfant de 5-6 ans, notre travail pourrait lui permettre de mieux le comprendre et d’optimiser la relation de soins.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages68
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2013-04-30
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2013ANGE013M