Évaluation du premier semestre expérimental d'un stage ambulatoire en gynécologie et pédiatrie couplé au SASPAS, à la faculté d'Angers
Titre | Évaluation du premier semestre expérimental d'un stage ambulatoire en gynécologie et pédiatrie couplé au SASPAS, à la faculté d'Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Piveteau Aurélie |
Directeurs | Baron Céline |
Année | 2012 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086466/2011MCEM429/fichier/429F.pdf |
Mots-clés | ambulatoire, gynécologie, médecine générale, pédiatrie, SASPAS, stage |
Résumé | Le besoin de stages supplémentaires dans le pôle femme et enfant, a conduit à la création d’un stage ambulatoire, couplé à un SASPAS devant le manque de MSU. Il est encadré par 3 M.S.U. dont un référent, garant de la formation gynécologique et pédiatrique. La validation est conditionnée par la participation à un enseignement intégré et la réalisation d’indicateurs de mise en situations. Cette étude qualitative évalue le nouveau dispositif pédagogique, auprès des 6 internes et des 18 MSU concernés par le premier semestre expérimental. Les modalités d’organisation au sein des équipes de MSU et l’implication de chacun autour de la valence gynécologie- pédiatrie sont variables. Les compétences acquises sont transversales et les indicateurs de tâches globalement pertinents, tous réalisés grâce à diverses ressources pédagogiques. Les modalités de validation sont à adapter au contexte du stage. La réalisation des gestes gynécologiques est devenue un point fort, soutenu par l’atelier pratique. L’enseignement, complémentaire, a majoritairement répondu aux attentes. Les limites, surtout liées à la double valence, encouragent leur individualisation par la création d'un 3ème stage ambulatoire. La réalisation du stage MG niveau1 semble un pré-requis nécessaire. La participation à des journées en structures ambulatoires et/ou à des gardes hospitalières peut compléter la formation et développer la notion de réseaux de soins. Le cadre apporté par l'écriture des situations de compétences, pourrait être utilisé pour harmoniser les apprentissages des stages formateurs en gynécologie et pédiatrie. Suite à cette expérience d'un an, le DMG d'Angers a créé le stage Ambulatoire Femme Enfant. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 143 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2012-12-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2012ANGE1103 |