Etude des relations entre dysfonctionnement exécutif et troubles visuo-spatiaux chez les enfants atteints de Neurofibromatose de type 1 : intérêt porté aux processus de planification et d’inhibition/attention
Titre | Etude des relations entre dysfonctionnement exécutif et troubles visuo-spatiaux chez les enfants atteints de Neurofibromatose de type 1 : intérêt porté aux processus de planification et d’inhibition/attention |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Grellier Aurélie |
Directeurs | Roy Arnaud |
Année | 2015 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20124694/20152MPSY3695/fichier/3695F.pdf |
Mots-clés | attention, évaluation écologique, inhibition, NF1, planification, traitement visuo-spatial |
Date de soutenance | 2015-06-26 |
Résumé | L’objectif principal de cette étude était d’examiner les mécanismes sous-jacents aux déficits visuo-spatiaux, fréquemment retrouvés dans la NF1. Suite aux suggestions de Grellier (2014) et de Levine et al. (2006), nous avons testé l’hypothèse d’une cause dysexécutive (planification et inhibition/attention) pouvant amener les enfants NF1 à être en échec lors d’une tâche visuo-spatiale. Pour ce faire, nous avons appréhendé l’hypothèse d’un déficit du traitement visuo-spatial ainsi que la présence de troubles de la planification et de l’inhibition/attention dans cette population. Un groupe d’enfants NF1 (n = 15) a été apparié à un groupe d’enfants contrôles tout-venant (n = 23) en âge, en niveau socio-culturel et en genre. Dans chaque groupe, une épreuve évaluant le traitement visuo-spatial (JOL), trois épreuves de planification (Labyrinthes, Scripts, Figure de Rey), trois épreuves d’inhibition/attention (Stroop, Tapping, T2B) et un questionnaire évaluant le fonctionnement exécutif (BRIEF ; versions parent et enseignant) ont été administrés. Les enfants se sont révélés significativement plus en difficulté au JOL que les enfants contrôles. Concernant les processus exécutifs, un effet de la population a été observé à la Figure de Rey, au T2B, et aux versions parent et enseignant de la BRIEF. Enfin, les résultats soulignent la présence d’une cause dysexécutive, particulièrement de planification (résultats plus mitigés pour l’inhibition/attention), sur les déficits visuo-spatiaux. La grande variabilité interindividuelle des symptômes reste la caractéristique phénotypique cognitive principale de la NF1. Ainsi, il est primordial que les interventions thérapeutiques proposées soient individualisées. Et comme les profils neuropsychologiques des enfants NF1 sont très variables, il est conseillé de s’appuyer sur des prises en charge effectuées dans d’autres contextes pathologiques, mais pour des enfants ayant des difficultés cognitives et comportementales similaires (Bonita et al., 2013). Il reste néanmoins primordial de poursuivre les recherches sur les mécanismes sous-jacents aux processus fréquemment déficitaires dans la NF1, afin d’élaborer des stratégies rééducatives les plus ciblées et efficaces possibles. Par ailleurs, l’existence de plaintes des parents et enseignants d’enfants NF1 à travers la BRIEF ne peut qu’encourager l’évaluation de la qualité de vie des patients lors de bilan neuropsychologique, et permettrait de ne pas se figer à des tests « papier-crayon ». |
Résumé en anglais | The main objective of this study was to examine the mechanisms underlying visuospatial deficits frequently found in NF1. Following Grellier (2014) and Levine et al.’s suggestions (2006), we have tested the hypothesis of dysexecutive function (planning and inhibition/attention) which may cause NF1 children to fail during a visuospatial task. To this end, we have apprehended the hypothesis of a visuospatial impairment as well as the planning and inhibition/attention disorders in this population. A NF1 group (n = 15) were pair-matched to control group of children (n = 23) in age, parental education level and sex. In each group, one test assessing the visuospatial processing (JOL), three tests on planning (Labyrinthes, Scripts, Figure de Rey), three tests on inhibition/attention (Stroop, Tapping, T2B) and one questionnaire assessing the executive function (BRIEF, parents and teachers versions) were administered. On a group scale, the deficit of visuospatial processing was not found again (which may be explained by the reduced size of our sample). The children with NF1 significatly failed the JOL with regard to healthy controls. As far as executive processes are concerned, a difference was noticed on the Rey Figure, on T2B, and on parents/teachers BRIEF’s questionnaire. The results show us a dysexecutive cause, especially of planning (results more guarded for inhibition/attention) on visuospatial processing impairments. The large interpersonal variability of the symptoms remains the phenotypic cognitive main characteristic of the NF1. So, it is essential that the proposed therapeutic interventions must be individualized. And as the neuropsychological profiles of the children NF1 are very variable, it is advised to lean on care made in other pathological contexts, but for children having similar cognitive and behavioral difficulties (Bonita and al ., on 2013). It remains nevertheless essential to pursue the researches on the underlying mechanisms in the frequently overdrawn processes in the NF1, to develop re-educative strategies most targeted and effectives possible. Moreover, the NF1 children’s parents and teacher’s complaints through the BRIEF can but incite the evaluation of the patients’ life quality during the neuropsychological assessment, and not only focus on the classical tests. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 41 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |