Pronostic médical et réponse du sujet : réflexion à partir de trois observations pédopsychiatriques actuelles d'enfants confrontés par le passé à une pathologie somatique au risque létal
Titre | Pronostic médical et réponse du sujet : réflexion à partir de trois observations pédopsychiatriques actuelles d'enfants confrontés par le passé à une pathologie somatique au risque létal |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Petron-Bardou Camille |
Directeurs | Malka Jean |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106802/2014MCEM3039/fichier/3039F.pdf |
Mots-clés | déterminisme, finitude, pulsion de mort, pulsion de vie, réel, Répétition, symptômes, Traumatisme |
Résumé | Lors de la découverte d'une pathologie grave, le Sujet est confronté à sa propre vulnérabilité jusque là mise à distance. Le déterminisme médical, reposant parfois sur une évolution possible vers la mort, inscrit le sujet dans le Réel. Le Réel de la mort est impensable. Le traumatisme de la confrontation à cette finitude attaque l'activité de rêverie nécessaire à l'élaboration, chez tout enfant, de la représentation métaphorique de la mort. Dans ce contexte, la relance du travail psychique s'avère alors nécessaire à la desinscription du Sujet du Réel traumatique mortifère. Au Réel traumatique et à l'angoisse que celui-ci suscite, l'enfant répond parfois par son corps à travers l'émergence de symptômes, parfois par une réponse en acte à travers la répétition de comportements, parfois enfin par la parole et l'aire de jeu qu'elle implique. Ces différentes modalités de réponse sont susceptibles d'évoluer, après la guérison, vers des modalités qui tantôt restent rivées à la pulsion de mort (répétition, surdétermination, inhibition, dépression, dépendance), tantôt sont animées par une pulsion de vie qui fait la place à la découverte, à la surprise, à la créativité mais aussi à l'épreuve du manque, en tant que pierre angulaire de toute vie libidinale. Le cadre psychothérapique, par son caractère précisément séparé du contexte somatique, vise à dégager l'enfant et sa famille du déterminisme de la maladie et de la pulsion de mort que celui-ci implique. |
Résumé en anglais | Discovering a serious illness the patient is confronted with his own vulnerability and mortality. The logical medical philosophy, sometimes based on the possibility of an outcome with an inexorable degradation towards death, fixes the subject in reality. Reality of death is unthinkable. The traumatism of the confrontation with this finalit undermines the activity of imagination, which is necessary for all children in order to elaborate a metaphorical representation of death. In this context, the child needs to leave the traumatic reality which fixes him in a deadly thinking Secondarily to the anxiety of traumatic reality, the child sometimes responds with his body through symptoms. He can also act through the repetition of behaviours. Or he can respond with the word and the playing area it opens. These different types of response can continue after healing. But, these responses can stay fixed on the death drive (repetition, over-determination, inhibition, depression, dependency). Otherwise they can be motivated by the drive of life, including discovery, surprise, creativity but also the missing which is the cornerstone of libidinal life. The psychotherapeutic area, separated from somatic context, aims to free the child and his family from the determinism of the pathology and from the death drive it implies. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 80 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2014-09-10 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2014ANGE108M |