Influence de l’écoute de musique sur les performances en fluence verbale et l’état émotionnel chez des patients Alzheimer et des sujets âgés sains

TitreInfluence de l’écoute de musique sur les performances en fluence verbale et l’état émotionnel chez des patients Alzheimer et des sujets âgés sains
TypeMémoire de Master
AuteursSalkin Victoire
DirecteursAllain Philippe
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20085855/20142MPSY2774/fichier/2774F.pdf
Mots-clésémotions, flexibilité mentale, langage, Maladie d’Alzheimer, musique
Date de soutenance2014-09-29
Résumé

Dans ce travail, nous avons voulu tester l’influence de l’écoute de musique sur les performances en fluence verbale et l’état émotionnel, chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer et des sujets âgés sains. Nous avons utilisé des épreuves de fluence littérale, de fluence sémantique et de fluence alternée. Nous avons proposé aux participants un questionnaire évaluant les affects positifs et négatifs, en début et en fin de séance. Nous nous attendions à ce que les performances réalisées en condition musicale soient meilleures que celles réalisées en condition silencieuse. Par ailleurs, nous pensions que le bénéfice de la musique serait plus évident pour les tâches de fluence sémantique. Cependant, l’analyse de nos résultats n’a montré aucune différence significative entre les scores obtenus en condition musicale et ceux obtenus en condition silencieuse, chez nos deux groupes de sujets. De ce fait, nous n’avons pu déterminer s’il existait une influence particulière de la musique sur les performances en fluence sémantique. Concernant les affects positifs et négatifs des sujets, il n’est pas apparu de différence significative entre la première et la deuxième évaluation. Cependant, d’un point de vue clinique, la musique semble être mesure d’améliorer les capacités attentionnelles de certains participants montrant une sensibilité à la musique.

Résumé en anglais

In this study, we wanted to test the influence of listening to music on performance in verbal fluency and emotional state, with patients suffering from Alzheimer's disease and healthy elderly subjects. We used tests of literal fluency, semantic fluency and alternate fluency. We offered participants a questionnaire assessing the positive and negative affects, at the beginning and the end of the session. We expected that performances realized with music would be better than those made in silent conditions. In addition, we thought that the benefit of the music would be more obvious to the semantic fluency tasks. However, analysis of our results showed no significant difference between the scores provided in music and those obtained in silent conditions for our two groups of subjects. Therefore, we could not determine whether there was a particular influence of music on semantic fluency performance. Concerning positive and negative affects, there was no significant difference between the first and the second evaluation. However, from a clinical point of view, the music seems to be able to improve the attentional abilities of some participants showing some sensitivity to music.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages53
Diplôme

Master Psychologie

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines