Place des jeux de société en remédiation cognitive des enfants et des adolescents
Titre | Place des jeux de société en remédiation cognitive des enfants et des adolescents |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Pavlovic Etienne |
Directeurs | Riquin Elise |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92013831/2024ODEPS18950/fichier/18950F.pdf |
Mots-clés | cognitions sociales, fonctions exécutives, jeux de société, pédopsychiatrie, remédiation cognitive |
Résumé | La remédiation cognitive est parfois utilisée pour améliorer les fonctions cognitives altérées de patients psychiatriques. Elle n’est cependant pas toujours accessible en pratique. Les jeux de société sont quant à eux très répandus et accessibles mais leur utilisation en psychiatrie est principalement basée sur les connaissances personnelles des intervenants. L'objectif de cette thèse est de proposer une classification des jeux de société afin de les utiliser en remédiation cognitive. La première partie reprend l’utilisation de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie, et notamment dans le cas de quatre profils de patients différents. Ces quatre profils sont les troubles des conduites alimentaires (TCA), les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les patients à ultra haut risque de psychose (UHR). La seconde partie s’intéresse aux liens entre jeux de société et remédiation cognitive, de leur usage en neuropsychologie à une revue de la littérature sur leur utilisation en remédiation cognitive spécifiquement. La troisième partie concerne la création d’une classification des jeux de société utilisant les mécaniques de ceux ci pour identifier de façon systématique les fonctions exécutives et les cognitions sociales présentes. Cette classification est ensuite utilisée pour proposer quatre programmes adaptés aux quatre profils de patients développés en première partie. En conclusion, cette thèse a permis la conception d’une classification des jeux de société identifiant les fonctions exécutives et les cognitions sociales stimulées par différentes mécaniques de jeu. Celle-ci semble intéressante pour le choix de jeux de société en pratique clinique mais également pour la création de programmes à visée de remédiation cognitive adaptés à différents patients. |
Résumé en anglais | Cognitive remediation is sometimes used to improve impaired cognitive function in psychiatric patients. However, it is not always accessible in practice. Board games, on the other hand, are widespread and accessible, but their use in psychiatry is mainly based on the personal knowledge of those involved. The aim of this thesis is to propose a classification of board games for use in cognitive remediation. The first part looks at the use of cognitive remediation in child psychiatry, and in particular in the case of four different patient profiles. These four profiles are eating disorders (ED), attention deficit disorders with or without hyperactivity (ADHD), autism spectrum disorders (ASD) and patients at ultra-high risk of psychosis (UHR). The second part looks at the links between board games and cognitive remediation, from their use in neuropsychology to a review of the literature on their use in cognitive remediation specifically. The third part concerns the creation of a classification of board games using their mechanics to systematically identify the executive functions and social cognitions present. This classification is then used to propose four programs adapted to the four patient profiles developed in the first part. In conclusion, this thesis has enabled the design of a classification of board games that identifies the executive functions and social cognitions stimulated by different game mechanics. This appears to be of interest not only for the selection of board games in clinical practice, but also for the creation of cognitive remediation programs adapted to different patients. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 60 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-10-24 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE197M |