Satisfaction des patients reçus en consultation par un interne en SASPAS

TitreSatisfaction des patients reçus en consultation par un interne en SASPAS
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursMarq Hugo
DirecteursConnan Laurent
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19013209/2024MCEM18907/fichier/18907F.pdf
Mots-clésmédecine générale, SASPAS, satisfaction des patients
Résumé

Introduction : le stage SASPAS est un passage essentiel dans le cursus de l’interne en médecine générale qui va lui permettre de développer les compétences nécessaires à l’exercice de sa future profession, au contact des patients notamment. L’Organisation Mondiale de la Santé précise dans sa définition de la qualité des soins que la satisfaction du patient y contribue de manière importante. L’objectif principal de cette thèse est donc d’évaluer le niveau de satisfaction des patients reçus en consultation par un interne en SASPAS.

Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative isolée, prospective, à type d’enquête d’opinion. Elle a été réalisée par le biais de questionnaires anonymisés remis aux patients à la suite d’une consultation avec un interne en SASPAS travaillant en Maine-et-Loire sur la période novembre 2022 – avril 2023. L’analyse des données a été faite sur le logiciel Excel. Un test du Chi2 a été réalisé, permettant une analyse statistique bivariée.

Résultats : au total, 162, questionnaires ont été recueillis. Le taux de réponse était de 45%. La population étudiée était variée en termes de profil de patient : genre, âge, catégorie socio-professionnelle, fréquence de consultation. L’étude a montré que la grande majorité des patients était satisfaite à la suite d’une consultation avec un interne en SASPAS, avec 96% d’opinion favorable. Les patients sont prêts à consulter un interne à nouveau (92%), et ce, peu importe le motif de consultation (87%). On observe malgré tout que 15% des patients interrogés estiment que la présence d’un interne est un frein à la prise de rendez-vous. Concernant l’information du patient sur la fonction d’interne en médecine générale, on remarque que plus de 20% des patients interrogés s’estiment insuffisamment informés. L’analyse statistique bivariée réalisée n’a pas mis en évidence de lien entre le fait de considérer la présence de l’interne au cabinet comme un frein à la prise de rendez-vous et les différentes variables testées.

Conclusion : l’étude réalisée a confirmé que les patients étaient globalement satisfaits suite à une consultation avec un interne en SASPAS en Maine-et-Loire, et ce, même s’ils ne sont pas totalement au fait de la fonction d’interne.

Résumé en anglais

Introduction : the SASPAS internship is an essential step in the general medicine intern’s curriculum which will allow him to develop the skills necessary for the exercise of his future profession, in contact with patients in particular. The World Health Organization specifies in its definition of quality of care that patient satisfaction contributes significantly. The main objective of this thesis is therefore to evaluate the level of satisfaction of patients seen in a consultation by a SASPAS intern.

Methods : this is an isolated, prospective, quantitative study, like an opinion survey. It was carried out through anonymized questionnaires given to patients following a consultation with a SASPAS intern working in Maine-et-
Loire over the period November 2022 – April 2023. The data analysis was carried out on Excel software. A Chi2 test was performed, allowing bivariate statistical analysis.

Results : a total of 162 questionnaires were collected. The response rate was 45%. The population studied was varied in terms of patient profile : gender, age, socio-professional category, frequency of consultation. The study showed that the vast majority of patients were satisfied following a consultation with a SASPAS intern, with 96% having a favorable opinion. Patients are ready to consult an intern again (92%), regardless of the reason for consultation (87%). Despite everything, we observe that 15% of patients questioned believe that the presence of an intern is a barrier to making an appointment. Concerning patient information about the role of intern in general medicine, we note that more than 20% of patients questioned consider themselves insufficiently informed. The bivarial stastical analysis carried out did not highlight any link between considering the presence of the intern at the office as a barrier to making a appointment and the different variables tested.

Conclusion : the study carried out confirmed that patients were generally satisfied following a consultation with a SASPAS intern in Maine-et-Loire, even if they were not completely aware of the intern’s role.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages52
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-11-28
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE174M