Amélioration de la guidance téléphone à destination des enfants appelant pour un patient inconscient : Étude d'élaboration et de validation de logigrammes d'aide à la régulation

TitreAmélioration de la guidance téléphone à destination des enfants appelant pour un patient inconscient : Étude d'élaboration et de validation de logigrammes d'aide à la régulation
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursLabbe Gabrielle, Marchand Alizée, Vincent Emma
DirecteursBizouard Thomas, Douillet Delphine
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21011077/2024MCEM18787/fichier/18787F.pdf
Mots-clésEnfant, guidance, inconscient, régulation médicale
Résumé

Introduction : les appels d’enfants en régulation médicale sont des situations difficiles avec souvent un retentissement émotionnel fort. Ce sont des situations rares et chronophages qui nécessitent un interlocuteur capable d’adapter son langage. Les professionnels travaillant en régulation médicale sont souvent peu ou pas formés à ces situations. Peu de données bibliographiques sont disponibles actuellement concernant la prise en charge des appels d’enfants en régulation. Il semble donc pertinent d’élaborer un outil d’aide à la guidance téléphonique permettant de s’adresser aux enfants qui appellent pour un adulte inconscient qui respire, en fonction de leur âge et de leurs capacités, afin de faciliter la prise en charge de ces appels et de permettre d'agir au plus vite pour le patient en attendant l’arrivée des secours.

Matériels et Méthodes : ce travail s’articule en deux études. Une première étude qualitative élaborant deux outils d’aide à la guidance téléphonique de la mise sur le côté. L’un issu d’un entretien par focus group et l’autre d’un recueil des pratiques courantes des SAMU-49 et SAMU-72. Une deuxième étude prospective en pédagogie, multicentrique au sein d’écoles primaires d’Angers permettant de comparer l’efficience de ces deux outils auprès d’enfants lors d’ateliers de simulation sur l’année scolaire 2023-2024. Le critère de jugement principal était la proportion de mise sur le côté conforme.

Résultats : le focus group a permis de faire émerger des éléments de langage qui semblent plus adaptés pour s’adresser à des enfants et une technique de mise sur le côté inversée ayant pour but de simplifier le geste et sa guidance. Une mise sur le côté conforme a été réalisée par 79.3%, IC 95% (0.724-0.862), (n=107/135) des enfants, dont 82.9%, IC 95% (0.738-0.920), (n=58/70) dans le groupe focus group et 75.4%, IC 95% (0.646-0.862) dans le groupe pratiques courantes.

Conclusion : une majorité des enfants du CP au CM2 arrivent à réaliser une mise sur le côté conforme, quelle que soit la manière de les guider. On observe cependant une tendance à une meilleure compréhension des consignes chez les enfants plus jeunes avec le logigramme issu du focus group. La réalisation d’une technique de PLS inversée semble également plus adaptée aux jeunes enfants.

Résumé en anglais

Introduction : children's calls in medical regulation are challenging situations that often involve a significant emotional impact. These situations are rare and time-consuming, requiring a responder who can adapt their language accordingly. Professionals working in medical regulation are often inadequately trained or not trained at all for these situations. Currently, there is limited bibliographic data available concerning the management of children's calls in regulation. Therefore, it seems pertinent to develop a telephone guidance aid tool tailored to address children who call for an unconscious adult who is breathing, based on their age and abilities, in order to facilitate the management of these calls and to enable prompt action for the patient while awaiting emergency services.

Materials and Methods : this work is structured around two studies. The first is a qualitative study developing two telephone guidance aid tools for recovery position. One tool was created from a focus group interview, and the other from a collection of current practices from SAMU-49 and SAMU-72. The second one is a prospective, multicentric pedagogical study conducted in primary schools in Angers, aimed at comparing the efficacy of these two tools with children during simulation workshops over the 2023-2024 school year. The primary outcome measure was the proportion of proper recovery position.

Results : the focus group facilitated the emergence of language elements that appear more suitable for addressing children, as well as a reversed recovery position technique intended to simplify its guidance. A proper recovery position was achieved by 79.3%, 95% CI (0.724-0.862), (n=107/135) of the children, with 82.9%, 95% CI (0.738-0.920), (n=58/70) in the focus group and 75.4%, 95% CI (0.646-0.862) in the current practice group.

Conclusion : the majority of children from CP to CM2 are able to perform a proper recovery position, regardless of the method of guidance. However, there is a tendency towards better understanding of instructions among younger children with the guidance aid tool developed from the focus group. The implementation of a reversed recovery position technique also seems to be more suitable for younger children.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages89
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-09-27
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE144M