Prévention de l’acquisition post-natale de l’herpès néonatal : évaluation d’un outil pédagogique à destination des femmes enceintes

TitrePrévention de l’acquisition post-natale de l’herpès néonatal : évaluation d’un outil pédagogique à destination des femmes enceintes
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursPontrucher Audrey
DirecteursBouthry Elise
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21012373/2024PDEBM18759/fichier/18759F.pdf
Mots-clésfemmes, Herpès néonatal, Herpès post-natal, matériel d’éducation sanitaire, recommandation en matière de prévention
Résumé

Introduction : l’herpès néonatal est une infection virale rare mais qui peut s’avérer gravissime pour le nouveau-né. Les nouveaux cas sont majoritairement acquis en post-natal et non en périnatal comme décrit dans la littérature plus ancienne. Contrairement à l’herpès périnatal, il n’existe pas de recommandations claires pour la prise en charge de l’herpès post-natal. Cependant, il pourrait être évité par de simples précautions d’hygiène destinées à l’entourage proche du nouveau-né. Afin de limiter le risque d’herpès post-natal, nous avons élaboré un outil pédagogique pour éduquer les mères sur les mesures de prévention à adopter. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’amélioration des connaissances chez les femmes ayant reçu l’outil pédagogique et d’évaluer sa qualité.

Méthode : 558 femmes ont été recrutées aléatoirement pour participer à l’enquête. Certaines avaient eu connaissance de l’outil pédagogique lors d’une consultation de suivi de grossesse (n=93) et d’autres non (n=465). Un questionnaire a été distribué à l’ensemble des femmes après leur accouchement. L’impact de l’outil pédagogique a été évalué par le nombre de bonnes réponses au questionnaire avec et sans diffusion de l’outil pédagogique. La qualité de ce dernier a été évaluée par le recueil de l’avis des femmes en ayant bénéficié et du personnel soignant l’ayant diffusé.

Résultats : les femmes ayant eu connaissance de l’outil pédagogique ont fait un meilleur score sur les questions traitant des moyens de transmission (1,9 sur 4 vs 3,8 sur 4, p <0,001) et des mesures de prévention (2,45 sur 3 vs 2,72 sur 3, p = 0,0029). De plus, elles se sont montrées très motivées à appliquer les mesures de prévention (96,8%) et sensibiliser leur entourage (95,7%). Les professionnels de santé ont également rendu un avis positif concernant l’outil pédagogique, la plupart pensent continuer à le distribuer aux femmes enceintes (90,6%).

Conclusion : dans l’ensemble, nous avons constaté que l’outil pédagogique améliorait les connaissances des femmes sur l’herpès néonatal acquis en post natal et les encourageaient à adopter les mesures de prévention. Ainsi, l’éducation des femmes enceintes via l’outil pédagogique pourrait être un moyen efficace pour réduire le nombre de cas d’herpès néonatal acquis en post natal.

Résumé en anglais

Introduction : neonatal herpes is a rare viral infection, but it can be extremely serious in newborns. The majority of new cases are acquired post-natally and not perinatally as described in the older literature. Unlike perinatal herpes, there are no clear recommendations for the management of post-natal herpes. However, it could be prevented by simple hygiene precautions for those close to the newborn. In order to limit the risk of post-natal herpes, we developed a teaching tool to educate mothers about the preventive measures to adopt. The aim of the study was to assess the improvement in knowledge among women who had received the teaching tool and to evaluate its efficiency.

Method : 558 women were randomly recruited to take part in the survey. Some had received the teaching tool during a pregnancy follow-up consultation (n=93) and others had not (n=465). A test was given to all the women after delivery. The impact of the teaching tool was evaluated by the number of correct answers to the test in both groups. The quality of the tool was assessed by collecting the opinions of the women who had used it and the nursing staff who had distributed it.

Results : the women who received the educational tool scored higher on the questions dealing with means of transmission (1.9 out of 4 vs. 3.8 out of 4, p<0.001) and prevention measures (2.45 out of 3 vs. 2.72 out of 3, p=0.0029). What's more, they were highly motivated to apply the prevention measures (96.8%) and raise awareness among those around them (95.7%). Health professionals also gave a positive opinion of the educational tool, with most thinking of continuing to distribute it to pregnant women (90.6%).

Conclusion : overall, we found that the teaching tool improved women's knowledge of postnatally acquired neonatal herpes and encouraged them to adopt preventive measures. Thus, educating pregnant women using the teaching tool could be an effective way of reducing the number of cases of postnatally acquired neonatal herpes.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2024-10-03
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2024ANGE079P