Liens entre apathie et théorie de l'esprit dans la maladie d'Alzheimer
Titre | Liens entre apathie et théorie de l'esprit dans la maladie d'Alzheimer |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Finotti Marine |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20134799/20142MPSY1867/fichier/1867F.pdf |
Mots-clés | Apathie, Cognition sociale, Epreuve écologique, Maladie d’Alzheimer, théorie de l’esprit |
Date de soutenance | 2014-06-03 |
Résumé | Les capacités méta-représentationnelles sont des aptitudes nous aidant à comprendre les états mentaux d’autrui, facilitant ainsi nos interactions sociales. Leurs perturbations ont été évoquées pour expliquer les troubles relationnels, fréquemment constatés dans la plupart des maladies neurodégénératives. Cependant, peu d’études ont vérifié ce postulat dans la maladie d’Alzheimer (MA). L’objectif de notre travail était donc d’étudier les relations entre les troubles apathiques des patients MA et la perturbation de leurs compétences en théorie de l’esprit (TDE). Pour ce faire, nous avons employé deux épreuves de TDE qui n’ont jamais été utilisées chez les patients atteints de MA : l’une engageant les capacités linguistiques et exécutives de façon minimale (la tâche du Yoni adaptée en français) et l’autre, plus complexe, présentant des situations d’interactions dynamiques multimodales entre différents personnages (MASC-FR). Les performances en TDE des patients avec MA étaient ensuite mises en lien avec leurs troubles apathiques via l’Apathy Evaluation Scale (AES). Huit patients atteints de MA et 18 sujets sains ont été recrutés pour notre étude. Nous avons observé des performances déficitaires, aux épreuves de TDE, uniquement pour le versant cognitif de second ordre. Cependant, nous n’avons pas trouvé de lien entre les troubles apathiques des patients MA et leur compétence déficitaire de cognition sociale. Malgré ce constat, il semble que l’introduction d’un matériel plus proche de situations de vie quotidienne que les épreuves de TDE classiques ouvre des perspectives de recherches novatrices. |
Résumé en anglais | Meta-representational abilities are necessary to perceive mental representations of others. Therefore, these abilities facilitate social interaction. Their disturbances are frequently mentioned in order to explain the relational disorders observed in most neurodegenerative diseases. Yet, few studies have tested this assumption in Alzheimer's disease (AD). The aim of our study was to examine the relationship between these patients’ apathetic disorders and the disruption of their skills in theory of mind (ToM). To do this, we used two tests of ToM that have never been used in AD: one requiring few language and executive abilities (task Yoni adapted in French), and the other representing multimodal dynamic interactions between characters (MASC-FR). Then these skills were linked with their apathetic disorders measured with the Apathy Evaluation Scale (AES). Eight patients with AD and 18 healthy subjects were recruited for this study. We observed impairments in the two tests of ToM in patients with AD, but only for second-order ToM inferences. Nevertheless, no link was found between their apathetic disorders and their ToM deficits. It seems that the introduction of a more naturalistic test format than conventional theory of mind tests opens innovative perspectives of research. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 49 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |