L’impact d’une approche analogique sur la connaissance et l’estime de soi d’étudiants en DU PaRéO et Tout venant

TitreL’impact d’une approche analogique sur la connaissance et l’estime de soi d’étudiants en DU PaRéO et Tout venant
TypeMémoire de Master
AuteursBoudeaud Angèle
DirecteursFromage Benoit
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19014645/2024HMPEF18398/fichier/18398F.pdf
Mots-clésApproche Analogique, connaissance de soi, DU Paréo, Estime de soi, étudiants, Tout Venant
Date de soutenance2024-06-28
Résumé

Si de nombreuses recherches semblent avoir été menées sur le lien entre l’estime de soi et les difficultés d’orientation, notre étude s’intéressera plus particulièrement à l’estime de soi d’étudiants en dispositif DU PaRéO. Nous sommes partis du présupposé que l’estime de soi des étudiants en DU PaRéO serait plus faible que celle des étudiants Tout venant. Nous avons proposé un atelier sur la connaissance de soi s’inspirant d’une approche analogique (Arbre Hybride) pour améliorer l’estime de soi de ces jeunes. Nous avons utilisé comme outil une adaptation de l’échelle de Rosenberg pour mesurer l’estime de soi des étudiants avant et après l’activité analogique. Notre étude a mis en évidence une amélioration de l’estime de soi des deux groupes après l’activité analogique. Enfin, notre recherche montre que l’identification de ses points forts via une meilleure connaissance de sa personnalité, ses valeurs, intérêts et compétences constitue pour les jeunes un atout afin de trouver son orientation professionnelle et construire sa vie personnelle.

Résumé en anglais

Although a great deal of research seems to have been carried out on the link between self-esteem and difficulties in finding a career, our study will focus more specifically on the self-esteem of students in the DU PaRéO scheme. We started from the assumption that the self-esteem of DU PaRéO students would be lower than that of those in standard students. Taking inspiration from an analogical approach (Hybrid Tree), we came up with a work session on self-knowledge to improve these young people’s self-esteem. We used an adapted Rosenberg scale to assess the students' self-esteem before and after the analogical approach. Our study showed that both groups improved their self-esteem after the analogical approach. Finally, our research shows that identifying one's strengths through a better understanding of one's personality, values, interests and skills is an asset for young people in finding their professional orientation and building their personal life.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages39
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines