L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en bibliothèque municipale : état des lieux, actions, perspectives
Titre | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en bibliothèque municipale : état des lieux, actions, perspectives |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Renaud Rachel |
Directeurs | Alibert Florence |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/23001842/2024HMSIB18071/fichier/18071F.pdf |
Mots-clés | activités culturelles, bibliothèques, bibliothèques publiques, éducation aux médias, formation des utilisateurs, média |
Date de soutenance | 2024-07-05 |
Résumé | L'Éducation aux médias et à l’information (EMI), longtemps portée par le milieu associatif et l’Education nationale à destination d’un public jeune et scolaire, est investie depuis une dizaine d’années par les milieux culturels, et s’ouvre à de nouveaux publics, dans une logique croisée de formation tout au long de la vie et d’éducation populaire. Les bibliothèques, en tant qu’équipements culturels de proximité et lieux “capacitants” pour s’informer et pour développer ses compétences, se saisissent de cette thématique, et certaines proposent des actions culturelles ou des projets d’EMI. Dans ce mémoire, on s’intéressera au développement d’une offre d’EMI dans les bibliothèques de lecture publique, et en particulier dans les bibliothèques municipales. Ces structures, nombreuses, ouvertes à tous, et participant à la vie éducative et citoyenne locale, sont des terrains fertiles pour l’expérimentation et l’innovation, y compris en matière d’EMI. C’est dans ce contexte que la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry des Ponts-de-Cé (49) a porté pour la première fois un projet d’EMI, co-construit avec une école primaire de la commune, pour une classe de CM1-CM2. La médiathèque souhaite s’engager activement dans l’EMI. Ma mission, au cours de ce stage de Master 2, s’est donc articulée en plusieurs points autour de l’EMI : réalisation d’un état de l’art, suivi du projet d’EMI en cours avec la classe de CM1-CM2 et d’un jeu d’investigation, participation à la planification de projets d’EMI pour l’année prochaine. Ces expériences et mon travail de recherche m’ont amenée à formuler des préconisations pour cette médiathèque, mais aussi pour toute bibliothèque souhaitant faire vivre l’EMI dans la société. |
Résumé en anglais | Media education is developed for a long time by associations and by the French Ministry of Education for a young and scholar public. For a decade, it grew in cultural circles. It opens to new audiences, in a crossed way of lifelong learning and popular education. Libraries are local cultural establishments. They are also places where users can get informed and can develop their skills. They join the objectives of media education. Some of them offer cultural activities or projects of media education. In this universitarian work, we consider the development of actions of media education in public libraries. These numerous and welcoming-to-all organisations contribute to the local educational and civic life. They are ideal places to experiment and innovate. In this context, the library Antoine de Saint-Exupéry of the city Les Pontsde-Cé (49) lead for the first time a project of media education, built with a school of the city, for nine or ten years old children. My task, during this internship, is linked with media education : collect of informations on that subject, project of media education with children, educational game, and project planning. These experiences and my research work helped me to make recommendations for the library of Les Ponts-de-Cé, and for any other library interested in media education. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 133 |
Diplôme | Master Sciences de l'information et des bibliothèques |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |