Le lien entre l’indécision vocationnelle et l’intelligence émotionnelle dans le cadre de l’utilisation des plateformes d’orientation Parcoursup et Mon Master

TitreLe lien entre l’indécision vocationnelle et l’intelligence émotionnelle dans le cadre de l’utilisation des plateformes d’orientation Parcoursup et Mon Master
TypeMémoire de Master
AuteursHauguel Lilou
DirecteursBoujon Christophe
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/23008810/2024HMPEF18035/fichier/18035F.pdf
Mots-clésindécision vocationnelle, Intelligence émotionnelle, plateformes d’orientation
Date de soutenance2024-06-18
Résumé

L’objectif de l’étude est d’analyser le lien entre l’indécision vocationnelle (IV) et l’intelligence émotionnelle (IE) à travers l’utilisation des plateformes d’orientation Parcoursup et Mon Master. Trente deux lycéens de terminale et et trente étudiants en troisième année de licence ont participé à l’étude. Ils ont répondu à quatre questionnaires : le CDDQ abrégé pour mesurer l’IV, le TEIQue abrégé pour mesurer l’IE, une échelle sur la certitude du choix, et une échelle sur l’expérience de l’utilisation des plateformes. Les résultats ne nous ont pas permis de mettre en évidence de lien entre l’IV et l’IE contrairement à ce qui était attendu. Cependant, l’étude a mis en évidence que les lycéens ressentent significativement plus d’IV que les étudiants, et que ceux-ci ont une meilleure conscientisation de leurs propres émotions. L’expérience de la plateforme entretient une relation antagoniste avec l’IV et n’a que peu de lien avec l’IE. Enfin, la certitude du choix n’entretient à priori pas de relation avec l’IE. Cette étude montre des aspects intéressants à approfondir dans la recherche concernant l’IV et l’IE dans l’utilisation des plateformes d’orientation.

Résumé en anglais

The aim of the study was to analyze the link between vocational indecision (VI) and emotional intelligence (EI) through the use of the Parcoursup and Mon Master orientation platforms. Thirty-two high school seniors and thirty third-year undergraduates took part in the study. They answered four questionnaires: the abbreviated CDDQ to measure VI, the abbreviated TEIQue to measure IE, a scale on the certainty of choice, and a scale on the experience of using the platforms. The results did not reveal a link between VI and IE as expected. However, it did show that high school students experience significantly more VI than college students, and that college students are more aware of their own emotions. Platform experience is antagonistic to VI, and has little to do with EI. Finally, certainty of choice has no a priori relationship with EI. This study points to interesting aspects to be explored further in research on VI and EI in the use of guidance platforms.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages52
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines