L'histoire sociale et familiale des couturières de la Société Saint-Joseph (1875-1900) à Angers : un microcosme social diffus face au catholicisme social
Titre | L'histoire sociale et familiale des couturières de la Société Saint-Joseph (1875-1900) à Angers : un microcosme social diffus face au catholicisme social |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Rosa Tiago |
Directeurs | Boisson Didier |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17007687/2024HMHCP17875/fichier/17875F.pdf |
Mots-clés | ateliers, catholicisme social, conservatisme, famille, mémoires, Réforme, stratégies sociales |
Date de soutenance | 2024-06-25 |
Résumé | Le présent mémoire s'attache à mesurer l'influence sociale de l'Église sur les trajectoires de vie d'un groupe de couturières en activité à Angers à la fin du XIXe siècle. Dans leur immense majorité, elles étaient affiliées aux œuvres sociales d'une association religieuse, la Société Saint-Joseph (1875-1900). L'évolution de leurs parcours familiaux et de leurs trajectoires sociales nous élucident sur l'adaptation du projet de réforme des ateliers, porté par le catholicisme social via cette structure, aux reconfigurations des foyers ouvriers dans un espace urbain en pleine mutation sociale et industrielle. Il en ressort finalement un poids de l'Église ainsi que de ses institutions, certes important, mais non accaparant dans les mémoires et la construction de l'identité sociale de cette catégorie de travailleuses, à la fois en tant que femmes et ouvrières. Dans un contexte de sécularisation des mœurs et de l'emprise croissante de l'État par l'assistance sociale, le conservatisme ultramontain de Saint-Joseph, encore vigoureux à la fin des années 1870, se mue en action sociale, en accord avec l'apostolat du Pape Léon XIII. En somme, l'histoire d'un groupe de couturières à l'échelle d'une ville, révèle, par leurs stratégies et leurs motivations propres, l'infléchissement, les variations et la mise à jour d'une doctrine sociale et politique, celle de l'Église. En effet, celle-ci est contingente de son époque et les religieux de même que les laïcs sont des hommes de leur temps. |
Résumé en anglais | This thesis aims to measure the social influence of the Church on the life trajectories of a group of samstresses active in Angers at the end of the 19th century. The vast majority of them were affiliated with the social works of a religious association, the St. Joseph Society (1875-1900). The evolution of their family backgrounds and their social trajectoires shed light on the adaptation of the workshop reform project, carried by social Cathlicism via this structure, to the reconfigurations of workers'homes in an urban space in the midst of social and industrial change. What ultimately emerges is a weight of the Church and its economic institutions, certainly important, but not overwhelming in the memories and the construction of the social identity of this category of workers, both as women and workers. In a context of secularization of morals and the growing influence of the State through associative assistance, the ultramontane conservatism of Saint-Joseph, still vigorous at the end of the 1870s, turned into social action, in accordance with the apostolate of Pope Leo XIII. In short, the story of a group of seamstresses on the scale of a city reveals, through their own strategies and motivations, the shift, variations and updating of a social and political doctrine, that of the Church. Indeed, it is contingent on its time and religious people as well as lay people are men on their time. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 188 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |