Améliorer l’observance des traitements du diabète de type 2 grâce à l’éducation thérapeutique : étude observationnelle descriptive des pratiques des médecins généralistes du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne

TitreAméliorer l’observance des traitements du diabète de type 2 grâce à l’éducation thérapeutique : étude observationnelle descriptive des pratiques des médecins généralistes du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursSallet Emma
DirecteursLebeault Maÿlis
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012158/2024MCEM17696/fichier/17696F.pdf
Mots-clésanalogues du GLP1, biguanides, Diabète de type 2, éducation thérapeutique, inhibiteurs du SGLT2, médecine générale, observance
Résumé

Introduction : Une bonne observance thérapeutique permet d’améliorer l’équilibre du diabète de type 2 et d’en réduire les complications et la mortalité. L’objectif principal de cette étude était de décrire les pratiques d’éducation thérapeutique des médecins généralistes, réalisée dans le but d’améliorer l’observance de trois traitements antidiabétiques (metformine, analogues du GLP1 et inhibiteurs du SGLT2).

Matériels et Méthodes : il s’agissait d’une étude épidémiologique observationnelle, descriptive, transversale et quantitative. Les données ont été recueillies du 21 juin au 20 novembre 2023 via un questionnaire en ligne sur Limesurvey, diffusé aux médecins généralistes du Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne. Les analyses statistiques ont été réalisées grâce aux logiciels Excel et biostaTGV.

Résultats : 82 questionnaires complets ont été analysés sur les 91 recueillis, soit un taux de réponse de 7 %. La population étudiée comportait plutôt des médecins jeunes, de sexe féminin, maitres de stage universitaire, installés et ayant un exercice de groupe. La totalité des médecins interrogés donnaient aux patients leur HbA1c cible et en expliquaient l’intérêt. Pour la metformine, les messages d’éducation thérapeutique les moins donnés concernaient les modalités de suspension du traitement et l’effet sur le poids (respectivement 30.5 % et 22 % des médecins interrogés informaient leurs patients). Pour les analogues du GLP1, tous ces messages étaient délivrés par la majorité des médecins. Pour les inhibiteurs du SGLT2, la moitié des médecins informaient sur la nature des effets indésirables et l’effet sur le poids (respectivement 51.2 % et 48.8 % des médecins informaient leurs patients) ; 45.1 % des médecins informaient sur le risque d’hypoglycémie, 31.7 % sur la prévention des effets indésirables et 18.3 % sur la suspension du traitement.

Conclusion : les messages d’éducation thérapeutique étaient couramment donnés pour la metformine et les analogues du GLP1, et moins fréquemment pour les inhibiteurs du SGLT2. L’éducation thérapeutique est un des rôles clés du médecin généraliste, et plusieurs solutions existent pour le faciliter et l’optimiser, dont la formation médicale continue adaptée aux pratiques et aux besoins des médecins généralistes

Résumé en anglais

Background : good adherence with treatment can improve the control of type 2 diabetes and reduce complications and mortality. The main objective of this study was to describe the therapeutic education practices of general practitioners, carried out with the aim of improving compliance with three anti-diabetic treatments (metformin, GLP1 agonists and SGLT2 inhibitors).

Methods : this was an observational, descriptive, cross-sectional and quantitative epidemiological study. Data were collected between 21 June and 20 November 2023 using an online questionnaire on Limesurvey, distributed to general practitioners in Maine et Loire, Sarthe and Mayenne. Statistical analyses were performed using Excel and biostaTGV software.

Results : 82 complete questionnaires were analysed out of the 91 collected, representing a response rate of 7 %. The population studied was made up mainly of young doctors, female, internship supervisors, settled and practice with other health professionals. All the doctors questioned gave their patients their HbA1c target and explained its importance. In the case of metformin, the therapeutic education messages given less frequently concerned the procedures for suspending treatment and the effect on weight (respectively 30.5 % and 22 % of doctors questioned informed their patients). For GLP1 agonists, all these messages were delivered by the majority of doctors. In the case of SGLT2 inhibitors, half the doctors provided information on the nature of the adverse effects and the effect on weight (51.2 % and 48.8 % of doctors respectively informed their patients) ; 45.1 % of doctors provided information on the risk of hypoglycemia, 31.7 % on the prevention of adverse effects and 18.3 % on the suspension of treatment.

Conclusion : therapeutic education messages were usually given for metformin and GLP1 agonists, and less frequently for SGLT2 inhibitors. Therapeutic education is one of the general practitioner's key roles, and several solutions exist to make it easier and more effective, including continuing medical education suited to the practices and needs of general practitioners

Langue de rédactionFrançais
Nb pages105
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-04-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE046M