Formation au développement durable en cabinet libéral : point de vue des médecins généralistes du Maine et Loire, Mayenne et Sarthe
Titre | Formation au développement durable en cabinet libéral : point de vue des médecins généralistes du Maine et Loire, Mayenne et Sarthe |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Martin Agathe, Percher Marjorie |
Directeurs | Dupont Bastien, Clisson Romain |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20120556/2023MCEM17576/fichier/17576F.pdf |
Mots-clés | cabinets médicaux, Développement durable, Ecologie, formation médicale continue, gestion de cabinet médical, médecine générale |
Résumé | Introduction : les récents travaux sur l’état des lieux des pratiques écoresponsables en cabinet montrent une méconnaissance des moyens d’information fiables sur le sujet par les médecins. De plus, l’apparition récente de formations sur le développement durable en santé reste anecdotique et localisée sur le territoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt des médecins généralistes installés en libéral pour la création d’une formation sur le développement durable et d’en définir les éventuelles modalités et le contenu. Méthodes : une étude qualitative a été menée par entretiens individuels semi-dirigés, en face à face, auprès de médecins généralistes installés exerçant en libéral dans les départements du Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe de février 2022 à juin 2023. L’analyse des données a été inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : quatorze entretiens ont été réalisés. Les médecins généralistes interrogés, conscients de l’impact environnemental de leur profession, se sentent limités dans la mise en place d’actions écoresponsables concrètes au cabinet. Ainsi, la majorité est intéressée par une formation sur le développement durable en cabinet libéral. Ces derniers proposent préférentiellement une formation pratique et interactive d'une demi journée en présentiel, soutenue par la faculté de médecine ou les organismes référencés de développement professionnel continu et ciblant les étudiants en médecine générale de fin de cursus ou les médecins en amont de l’installation. Un support d’information sur ce sujet, papier ou numérique, est apprécié en complément. Conclusion : les médecins sont favorables à une formation sur le développement durable et proposent plusieurs pistes pour l’élaboration d’une telle formation. |
Résumé en anglais | Introduction : recent research on the state of ecoresponsible practices in private practices reveals a lack of reliable information among doctors on the subject. Additionally, recent training programs on sustainable development in healthcare are scarce and localized. The objective of this study was to assess the interest of general practitioners in private practice in creating a training program on sustainable development and to define its potential modalities and content. Methods : a qualitative study was conducted through semi-structured individual interviews, face-to-face, with general practitioners in private practice in the departments of Maine-et-Loire, Mayenne, and Sarthe from February 2022 to June 2023. Data analysis was inspired by grounded theory. Results : fourteen interviews were conducted. General practitioners interviewed, aware of the environmental impact of their profession, feel limited in implementing concrete eco-responsible actions in their practices. The majority of them are interested in training on sustainable development in private practice. They prefer a practical and interactive half-day, in-person training supported by the medical school or accredited organizations for continuous professional development, targeting final-year general medicine students or doctors preparing to set up their practice. Additionally, they appreciate having informational materials, whether in print or digital format, on the subject. Conclusion : general practitioners are supportive of training in sustainable development and propose various approaches for developing such a training program. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 80 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-12-14 |
Editeur | Universite Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE223M |